Trichodina

Trichodina est un flagellé unicellulaire qui parasite les poisons de bassin comme les koïs et les poissons rouges. Trichodina est un protozoaire qui est divisé en 3 catégories: Ciliés, Flagellés et Sporoza. C’est un parasite en forme d’assiette à cils (cilia) pour se déplacer. Ce parasite est uniquement visible au microscope. Sa taille est d’environ 50 µm (=0,05 mm). Presqu’aussi gros qu’un poil humain. La reproduction se fait au moment de la division cellulaire. Dans des conditions optimales, cela peut aller très vite. Ils se multiplient entre 4°C et 30°C. Nous rencontrons donc ces parasites pendant toute l’année. Nous retrouvons Trichodina sur le corps et les branchies des poissons, ce qui fait qu’ils ont des difficultés respirer. Il est dès lors conseiller d’oxygéner encore plus.

Traiter Trichodina

Les parasites unicellulaires se traitent bien pour autant que le traitement commence à un stade précoce. Autrement la lutte est plus longue et prend plus de temps. Le traitement efficace est celui contre les parasites. Pour éviter la contamination avec Trichodina, il importe de nourrir les poissons en été avec de la nourriture de qualité qui comprend tous les nutriments essentiels en suffisance, dont les vitamines et les minéraux. Le poisson a alors assez de résistance en hiver et au printemps pour lutter contre le parasite trichodina. Une autre cause est une mauvaise qualité de l’eau ou éventuellement trop de poissons dans le bassin. La directive est une longueur de poisson de 50 cm pour 100 litres d’eau. Un bon filtre contenant du charbon actif offre une bonne solution car le charbon actif peut purifier les microparticules dans l’eau. Différents agents pathogènes sont ainsi filtrés.

Votre vie privée est importante pour nous

A partir du 25 mai notre politique de confidentialité suit le nouveau règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne. Velda a actualisé sa politique de confidentialité pour que vous soyez informé comment nous protégeons vos données, entre autres comment vous pouvez excercer vos droits d’accès aux données personnelles.

Notre politique de confidentialité