Esturgeon

L’esturgeon, un aspect préhistorique

L’esturgeon provient de l’ancien bloc de l’est, notamment de Russie, de Roumanie et de Hongrie. Dans la nature, l’esturgeon peut mesurer jusqu’à 6 mètres pour un poids de maximum 400 kg. Un esturgeon peut vivre jusqu’à 50 ou 100 ans. C’est un beau poisson avec un aspect presque préhistorique. Il ressemble un peu à un requin. L’esturgeon est le plus primitif des Téléostéens. Alors qu’il peuplait jadis tous les grands fleuves d’Europe, il a presque disparu, à quelques exceptions près.

Par nature, l’esturgeon est un poisson robuste qui n’est pas vite malade. C’est un poisson qui peut devenir très grand dans le bassin, même si cela prend du temps. C’est pourquoi le bassin doit avoir une profondeur minimale de 120 cm avec très peu de plantes. N’oubliez pas que vous devez avoir 1 esturgeon pour 1000 litres d’eau dans votre bassin. Il vous faut aussi un filtre puissant car l’esturgeon aime le courant. Sur le fond du bassin, l’esturgeon aime avoir une couche de boue et absolument pas de gravier pointu ou de sable car il y est très sensible.

Considérations pour un esturgeon

Si vous voulez garder votre esturgeon dans votre bassin, il faut alors tenir compte de certaines considérations. Un esturgeon a besoin d’une nourriture spéciale parce que sa bouche se trouve sur sa partie inférieure. La nourriture coule dans le fond et a une odeur très forte qui ressemble à sa nourriture naturelle.
L’esturgeon est un habitant du fond qui vit dans une eau froide à courant et très riche en oxygène. Un esturgeon n’a pas assez de possibilités pour pomper l’eau avec ses branchies et va donc nager comme un requin pour respirer assez d’oxygène. Il est donc nécessaire d’avoir une bonne aération et assez d’espace dans le bassin.

L’esturgeon ne sait pas nager en arrière. Dans un bassin avec plantes et algues filamenteuses, l’esturgeon est vite bloqué et il se noie. Les petits esturgeons ne sont pas assez forts pour se débloquer et peuvent déjà mourir dans un petit bout d’algue filamenteuse.

Nourriture pour un esturgeon

Si vous voulez avoir un esturgeon et un koï dans le même bassin, tenez alors compte du fait que le koï trouvera la nourriture de l’esturgeon beaucoup plus vite que l’esturgeon. Ainsi, ce sont surtout les petits esturgeons qui meurent de faim. Il est important de nourrir les poissons au même endroit et à la même heure. Vous apprendrez ainsi aux poissons où se trouve leur nourriture. Distraire le koï de l’autre côté du bassin donne plus de temps à l’esturgeon. La nourriture pour esturgeon a une autre composition que celle pour koï, elle est plus grasse et en hiver, elle ne convient pas au koï. Il vaut alors mieux donne de la nourriture pour koï qui coule aux esturgeons.

Le fond du bassin doit rester propre. L’amoncellement de saletés peut provoquer une formation de gaz qui peut rendre l’esturgeon malade et le tuer. Cela provient du fait que les bactéries consomment déjà l’oxygène dans la couche d’eau où les esturgeons demeurent le plus. Une bonne évacuation du fond est donc nécessaire. Un distributeur automatique de nourriture peut être un outil pratique.
Les esturgeons jusqu’à 20 cm doivent être nourris toutes les 3 heures, autrement ils meurent.
On peut utiliser la règle suivante pour l’esturgeon : dans un bassin un esturgeon a besoin de minimum 10 fois la longueur du poisson. Et ils grandissent beaucoup au cours de 7 premières années.

Nom: Esturgeon
Longueur: usqu’à 120 cm et plus
Aspect: Gris-brun
Vie: 50 à 100 ans
Nourriture: De la nourriture de qualité supérieure qui coule avec des graisses, des vitamines et des minéraux
Bassin: Minimum 120 cm de profondeur
Protection: Non

 

Your privacy is important to us

As of 25 May 2018, our policy complies with the European Union's new general data protection regulation (GDPR). Velda has updated its privacy policy to provide you with more information about how Velda protects your privacy, including information about how you can exercise your rights relating to data.

Read our privacy policy