Eau claire de bassin

Clear waterUn bassin propre et clair n’est pas dû au hasard. Vous obtenez une eau de bassin claire grâce à un bon équilibre biologique. Cet équilibre apparait quand l’eau de bassin présente les bonnes valeurs. Ces valeurs de bassin, la dureté totale de l’eau (valeur GH), la dureté de carbonate (valeur KH) et l’acidité (valeur pH) du bassin se mesurent facilement si nécessaire pour les amener au bon niveau. Si par exemple, l’eau du bassin a une dureté totale et une dureté de carbonate trop basses, les plantes à oxygène ne poussent pas bien et le bassin devient vite trouble et vert. La première étape pour avoir un bassin vert est le test de l’eau et sur base du résultat, on choisit parmi les mesures suivantes.

l’eau claire est l’eau dure

L’eau dure est la toute première condition pour avoir un bassin clair. La dureté de l’eau indique la quantité de minéraux présents dans le bassin. Ces minéraux constituent les sels nutritifs pour les plantes à oxygène. La dureté commune – la valeur GH de l’eau – est déterminée par le calcium et le magnésium. Dans l’eau douce, ce sont surtout des algues filamenteuses qui poussent, en non des plantes à oxygène. La dureté de l’eau de chaque bassin diminue car l’eau de pluie est extrêmement douce. Il faut donc périodiquement remettre a dureté de l’eau à niveau dans tout bassin. On peut l’augmenter en traitant le bassin avec des produits spécialement destinés à cette fin.

Veillez à avoir assez de CO2

Les plantes à oxygène permettent d’avoir une eau claire. Pour leur croissance, ces plantes dépendent du CO2 dans l’eau. On peut le faire en plaçant un filtre biologique, e ninjectant un substrat de fond ou en garantissant la circulation de l’eau. On peut éventuellement ajouter du CO2 supplémentaire avec des tablettes spéciales.

Combattez les algues filamenteuses

Les algues filamenteuses donnent une eau verte. Combattez-les en plaçant des plantes flottantes. Des variétés communes sont les grenouillettes, les lentilles d’eau, les étoiles d’eau, les jacinthes d’eau et les fougères d’eau. Ces plantes absorbent les nombreux nutriments de l’eau et font figure de concurrent alimentaire pour les algues filamenteuses.

Vous pouvez prendre toutes les mesures simultanément : plus il y en a et plus elles sont efficaces et rapides, plus votre bassin restera clair.

Placez des plantes à oxygène supplémentaires

Vous pouvez directement réaliser les trois mesures précitées, mais pour les plantes à oxygène, vous devez attendre que votre bassin soit redevenu clair. Si vous placez de nouvelles plantes à oxygène alors que votre bassin n’est pas encore redevenu clair, il y a encore trop peu de CO2 dans l’eau du bassin pour que les plantes poussent convenablement. De plus, les algues sont de grandes consommatrices de CO2. Pour accélérer ce processus et pour que vous puissiez donc placer des plantes à oxygène, il faudra ajouter de l’oxygène dans l’eau à l’aide de tablettes de CO2.

Si vous appliquez ces méthodes, votre bassin satisfera alors aux conditions pour avoir une eau claire. En continuant à veiller à avoir une bonne dureté de l’eau, suffisamment de plantes à oxygène et une production suffisante de CO2, votre bassin restera clair.

Votre vie privée est importante pour nous

A partir du 25 mai notre politique de confidentialité suit le nouveau règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne. Velda a actualisé sa politique de confidentialité pour que vous soyez informé comment nous protégeons vos données, entre autres comment vous pouvez excercer vos droits d’accès aux données personnelles.

Notre politique de confidentialité