KHV ou Herpès du koï

L’herpès du koï aussi appelé KHV, est le virus le plus contagieux. Dans la plupart des cas, le KHV est une affection mortelle pour les poissons de bassin. Heureusement, il n’est pas très fréquent et la contamination chez un koï est uniquement transmissible aux poissions qui peuvent souffrir du KHV. On reconnait le KHV aux branchies et à la peau dévastées en quelques jours. De plus, il est aussi question de production excessive de mucus, de perte de la muqueuse, de blessures cutanées et d’anneaux d’herpès sur la peau.

Herpès du koi, traiter et prévenir

Il n’existe aucun médicament contre les virus. On ne peut donc pas traiter l’herpès du koï. Le système immunitaire du poisson contaminé devra lui-même détruire le virus. Il est avisé de placer le koï malade en quarantaine en dehors du bassin. Le virus peut se multiplier très vite dans une température idéale pour lui comprise entre 22-24° Celsius. A des températures plus basses (18-21°Celsius) ou supérieures (25-28° Celsius), le virus peut se multiplier moins vite et la maladie se développe moins vite. Des poissons ont un peu plus de temps pour lutter contre le virus.
La mise en quarantaine des nouveaux poissons peut également empêcher que le KHV ne se propage. Des mesures préventives adéquates permettent de tenir le virus hors de portée du bassin. Les points ci-dessous sont essentiels:

  • Veillez à avoir une eau de bonne qualité. Mesurez donc l’eau du bassin régulièrement.
  • Il peut y avoir trop de poissons dans le bassin. La directive est une longueur de poisson de 50 cm pour 1000 litres d’eau, donc environ 1 koï pour 1000 litres d’eau.
  • Un bon filtre contenant du charbon actif offre une bonne solution car le charbon actif peut purifier les microparticules dans l’eau. Différents agents pathogènes sont ainsi filtrés.
  • Donnez aussi de la nourriture de bonne qualité, convenant spécialement pour le koï.

Your privacy is important to us

As of 25 May 2018, our policy complies with the European Union's new general data protection regulation (GDPR). Velda has updated its privacy policy to provide you with more information about how Velda protects your privacy, including information about how you can exercise your rights relating to data.

Read our privacy policy