Ozone dans votre bassin
L’ozone est un mot bien connu de la plupart d’entre nous. De la couche d’ozone, à l’odeur qui apparait pour certaines imprimantes. Ce que la plupart d’entre nous ne savent pourtant pas, c’est que l’on peut très bien employer l’ozone pour nettoyer l’eau. On utilise l’ozone depuis des années pour traiter l’eau potable en remplacement du chlore. On utilise également de plus en plus l’ozone dans les piscines car le chlore peut provoquer des irritations de la peau et des voies respiratoires.
Ces dernières années, on a de plus en plus utilisé l’ozone dans les piscicultures, les zoos et les étangs à koïs. L’utilisation de l’ozone est un très bon complément à votre système de filtration existant. Une installation à l’ozone n’aura jamais la capacité pour fonctionner comme filtre principal, c’est pourquoi un bon filtre biologique sera toujours nécessaire.
qu’est-ce que l’ozone?
L’ozone se compose de 3 atomes d’oxygène (O3) et est produite à partir de l’oxygène. L’oxygène se compose de 2 atomes d’oxygène (O2). La transformation de l’oxygène en ozone peut se faire de deux manières différentes: par lumière UV à basse fréquence ou par haute tension. Cette dernière option est la méthode la plus employée car la concentration d’ozone ainsi obtenue est bien plus élevée que celle obtenue par UV et la consommation de courant par gramme d’ozone produite est bien plus faible.
L’ozone est très instable et perdra rapidement 1 atome d’oxygène pour redevenir de l’oxygène normal.
Ozone dans les bassins à koïs
On utilise l’ozone pour supprimer les substances de l’eau difficilement éliminables. Pensez par exemple aux colorants, au nitrite, aux résidus médicamenteux et aux phéromones. Elle tue également les bactéries, les parasites et les virus et ce de manière bien plus efficace qu’une lampe UV. Elle réagit toutefois uniquement aux substances, parasites et bactéries qui passent dans la cuve du réacteur. Ainsi, elle ne détruira pas les bonnes bactéries qui se trouvent dans votre filtre. Une fois que l’ozone a fait son travail, il vous reste de l’oxygène pur ! L’emploi de l’ozone diminuera la concentration de parasites et de bactéries et réduira de ce fait la possibilité de maladie. Sachez qu’une installation à l’ozone ne pourra jamais être considérée comme un filtre en soi, un bon filtre biologique reste donc toujours nécessaire. L’emploi de l’ozone est seulement une bonne extension de la capacité de filtration existante.
Attention! Une utilisation inadéquate de l’ozone peut s’avérer dangereuse (tant pour vous que pour les poissons) faites-vous dès lors bien conseiller avant d’acheter une installation à l’ozone!