Carpe japonaise

Carpe japonaise, le roi des poissons de bassin

japanse koiLe koï japonais symbolise le courage et la force. Ce sont des poissons puissants qui peuvent même remonter le courant. Ces beaux poissons colorés peuvent devenir très vieux et très grands : jusqu’à 70 à 80 cm et plus de 40 ans. Au Japon, le koï s’appelle Nishikigoi. Cela provient des mots ‘Nishik’ qui signifie ‘habit coloré’ en japonais et ‘Goion Koï’ qui signifie ‘carpe’. Si on traduit librement, cela donnera donc ‘carpe colorée’. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le koï n’est pas un poisson japonais, il provient d’Iran. On a commencé leur élevage au Japon il y a environ 200 ans pour leur couleur.

Koï japonais et soins

Le koï japonais a besoin d’un grand bassin : 1,50 m de profondeur et minimum 1000 litres d’eau par poisson. De plus, un filtre puissant est nécessaire tout comme de l’oxygène supplémentaire. Vous pouvez uniquement garder des plantes dans des îles flottantes car ils mangent les plantes, ou si vous choisissez un filtre hélophyte placé séparément, vous aurez alors les avantages de la fonction biologique des plantes, mais pas dans le même bassin que les koïs.

Il existe de nombreuses variétés de koïs japonais. Et celles-ci sont réparties en 11 groupes différents

kohaku2 De Sanke Showa
Les Kohaku sont blancs et rouges (hi), le blanc et aussi blanc que la neige et le rouge étant un rouge profond. Le Sanke est un koï blanc à taches rouges (hi) et noires (sumi). Le Showa a trois couleurs comme le Sanke, la différence est que le Showa est principalement noir avec des taches rouges et blanches.
Bekko Utsuri Asagi Magoi
Le Bekko est un Koï blancs avec des taches sumi qui sont noires et pleines. L’ Utsuri est principalement noir avec des taches jaunes, blanches out rouges. L’ Asagi Magoi a un dessin bleu-noir avec des bords bleus clairs ou blancs; rouge sur les mâchoires, les nageoires et les côtés.
Shusui Koromo Hikarimono
Les Shusui sont en fait des doitsu asagi. Les shusui ont aussi la propriété d’être plus foncés dans les eaux plus froides. Le Koromo est un croisement entre le Kohaku et le Narumi Asagi. Les Hikarimono sont mieux connus sous le nom d’Ogon. Ils sont la plupart du temps de couleur dorée ou argentée,
Tancho Kinginrin
Le Tancho est sans nul doute une des espèces de koïs les plus populaires. Un Tancho est en fait un Kohaku, Sanke ou Showa avec une tache rouge sur la tête. Kinginrin signifie littéralement ‘Ecailles (Rin) dorées (Kin) ou argentées (Gin)’.

Nom: Koï japonais ou carpe koï
Longueur: 70 tot 80 cm
Aspect: Taches blanches, rouges, noires
Vie: Jusqu’à 40 ans
Alimentation: Alimentation de qualité supérieure avec vitamines, minéraux, et complément chicorée + complexe vitaminé
Bassin: Minimum, 1,50 m de profondeur, pas de plantes (sauf dans des mannes flottantes) installation de filtration complexe
Protection: Nécessaire

 

Your privacy is important to us

As of 25 May 2018, our policy complies with the European Union's new general data protection regulation (GDPR). Velda has updated its privacy policy to provide you with more information about how Velda protects your privacy, including information about how you can exercise your rights relating to data.

Read our privacy policy