Plantes de berges
Les plantes de berges couvre-sol, de taille basse, servent à camoufler les bords du bassin où les plantes de berges de taille haute, avec ses tiges et ses fleurs, créent du volume et de la structure au bord du bassin. Les plantes de berges, ou bien les plantes de rives sont un régal pour les yeux. Il y a une énorme variation de couleurs, de formes et de dimensions. La fonction biologique pour l’environnement du bassin sera surtout déterminée par la capacité de croissance des plantes de berges. Une absorption des nutriments favorise la croissance des plantes de berges, ce qui entrave le développement des algues.
Placer des plantes de berges
Comme son nom l’indique ce type de plantes s’installe sur les berges. Les plantes de berges doivent être placées dans un sol fangeux sans avoir le pied dans l’eau (par exemple le populage des marais). Vous pouvez installer tout de suite différentes sortes de plantes de berges dans un nouveau bassin. Le substrat nutritif dans lesquelles elles seront plantées doit présenter une porosité élevée. Une eau riche en nutriments et en oxygène peut atteindre plus facilement les racines, afin qu’une bonne croissance soit obtenue. Utilisez une terre nutritive ou bien un substrat de croissance pour un développement vigoureux des racines et une floraison exubérante. Couvrez le terreau d’une couche de gravier pour éviter un déracinement de la plante. Vous pouvez éventuellement ajouter du fer ou des oligo-éléments.
Les plantes de berges les plus connues sont l’iris des marais, les Sarracénies (Sarracenia), le Jonc épars ou le jonc spiralé (Juncus effusus Spiralis) et l’Arum (Zantedeschia).
Vous préférez une belle variation de couleurs, de hauteur et de formes de feuilles ou un bassin géométrique ayant les mêmes types de plantes. Les possibilités sont nombreuses.
Les plantes de berges donne une touche personnalisée au bord du bassin naturel! Vous pouvez les acheter dans les jardineries, les animaleries ou bien chez les spécialistes du bassin.