Maladie de poisson

Les maladies de poissons sont généralement causées par des bactéries, des virus, des parasites ou des vers. Quand les poissons sont contaminés, il importe de bien observer les symptômes et de déterminer quelle affection ont les poissons. Un poisson malade se reconnait à son comportement apathique et à des taches sur la peau. D’autres symptômes des maladies de poissons peuvent être le frottement sur le fond ou un autre comportement inhabituel. Les maladies les plus fréquentes sont:

Les maladies de poissons ne sont pas souvent présentes dans les bassins. Il y a toutefois quelques moments à risque:

  • Quand vous mettez de nouveaux poissons dans le bassin, il peut arriver que les nouveaux poissons transportent une maladie et contaminent les autres poissons.
  • Après l’hiver, vous pouvez trouver des poissons malades car les poissons ont alors une plus grande résistance à la maladie.

Traiter les maladies de poissons

En général, les maladies de poissons se traitent bien pour les poissons de bassin. Il est avisé de placer les poissons malades en quarantaine en dehors du bassin. Malgré le fait que de nombreuses maladies de poissons ne soient pas directement contagieuses, vous évitez le fait que la maladie ne se propage dans le bassin. Il existe s différents médicaments pour les différentes maladies. Mais le mieux est de prévenir les maladies de poissons. Voici quelques conseils pour prévenir les maladies de poissons de bassin:

  • Pour prévenir les maladies de poissons après l’hiver, il importe de maintenir la résistance des poissons à niveau en hiver. Donnez dès lors aux poissons une bonne nourriture de qualité en été contenant tous les nutriments essentiels comme les vitamines et les minéraux.
  • Contrôlez régulièrement la qualité de l’eau du bassin. Pour ce faire, on a développé des sets de test d’eau spéciaux avec lesquels vous pouvez mesurer la qualité facilement et rapidement.
  • Une autre mesure importante pour prévenir les maladies de poissons est la filtration du bassin avec un filtre à charbon actif. Le charbon actif absorbe les déchets de l’eau, ce qui permet de prévenir les maladies de poissons.
  • Ne mettez pas trop de poissons dans le bassin. La directive est 50 cm de longueur de poisson par 1000 litres d’eau.

Your privacy is important to us

As of 25 May 2018, our policy complies with the European Union's new general data protection regulation (GDPR). Velda has updated its privacy policy to provide you with more information about how Velda protects your privacy, including information about how you can exercise your rights relating to data.

Read our privacy policy