Argulus
Le pou du poisson ou Argulus est un petit crustacé qui se niche sur la peau des poissons cypriniformes comme le koi, mais le Pou du poisson s’observe aussi à l’œil nu sur le poisson rouge. Les poissons contaminés ont des plaques rouges. Les poissons vont se comporter différemment, comme se frotter contre les pierres ou sauter hors de l’eau. Le pou du poisson est aussi Argulus.
Traiter Argulus
Le pou du poisson se traite avec des produits spéciaux contre notamment les vers cutanés, les ténias, les vers des branchies et les poux du poisson. Il est avisé de placer les poissons malades en quarantaine en dehors du bassin afin d’éviter une épidémie. Il est toutefois préférable de prévenir le pou du poisson. On peut l’éviter en observant les nouveaux poissons pour voir s’ils sont contaminés. Dans des cas rares, ce sont des oiseaux qui transmettent le pou du poisson au bassin. C’est pourquoi il est recommandé d’observer régulièrement les poissons.
Afin d’améliorer la résistance des poissons, il importe de les nourrir en été avec de la nourriture de qualité. Une nourriture qui contient en suffisance tous les nutriments importants comme les vitamines et les minéraux. Des poissons en bonne santé peuvent donc résister plus facilement à une attaque de pou du poisson.