Ver de peau ou Gyrodactylus
Les vers de peau ou Gyrodactylus sont des parasites vivipares qui se nichent principalement dans la peau du poisson. Ila une taille d’environ 0,3 à 0,5 mm. Au niveau de son aspect extérieur, le vers de peau ressemble au ver des branchies. Ils sont des parents proches. Toutefois, le ver des branchies est plus petit (0,1 à 0,3 mm) et pond des œufs. Tant le ver des branchies que le ver de peau font partie du groupe des Trématodes. On reconnait facilement les vers de peau à la partie du ver qui ressort du poisson.
Les symptômes d’une contamination au ver de peau sont le frottement du poisson et le fait de nager fugacement. Le poisson contaminé produit aussi plus de mucus, ce qui est un signe visible d’une contamination. La plupart du temps les vers de peau sont emportés par d’autres poissons ou par des oiseaux qui boivent l’eau.
Vers de peau traiter et prévenir
Il existe un excellent médicament contre les vers de peau. Il est toutefois préférable de prévenir le ver de peau. Une bonne résistance des poissons est dès lors importante. C’est pourquoi vous devez donner aux poissons une nourriture de qualité avec les vitamines et les minéraux nécessaires. Une mauvaise qualité de l’eau peut être aussi une cause ou encore trop de poissons dans le bassin. LA règle est une longueur d poisson de 50 cm pour 1000 litres d’eau. Un bon filtre contenant du charbon actif offre une bonne solution car le charbon actif peut purifier les microparticules dans l’eau. Différents agents pathogènes sont ainsi filtrés.