Calendrier janvier

Calendrier janvier

winter Conseils d’entretien
En cas de gel, tous les filtres doivent être protégés contre le froid (pour éviter que les tuyaux ne cassent).

Les plantes
En janvier, le bassin n’a guère besoin d’entretien. Si le bassin risque de geler, il est conseillé de mettre en marche un aérateur, qui empêchera la prise en glace tout en oxygénant l’eau. Pour éviter l’acidification du fond du bassin, utilisez une dose de Bio-Oxydator.

L’eau
Une faute que les hommes font parfois est: les travaux à l’étang ou bien dans les environs. Pensez que vos poissons ont besoin d’un repos d’hivernage. Pendant l’hiver, laissez votre étang et votre jardin dans l’état où il se trouve. L’eau est un bon coulissant, également pour le bruit. Travailler dans les alentours de votre étang peut provoquer des vibrations.

Les poissons
Les poissons se montrent plus indolents avec la chute de la température de l’eau. Ils se cachent dans les zones les plus profondes du bassin et leurs organismes fonctionnent au ralenti. Attention lorsqu’ils se rendent dans les zones supérieures du bassin, ceci est un signe de manque d’oxygène dans le bassin. Installez donc un aérateur ou faites marcher la pompe du bassin. Pendant cette période, soyez attentifs aux symptômes de maladies.