Eau verte de bassin
L’eau de bassin verte est causée par une algue filamenteuse minuscule qui se reproduit très vite et de manière explosive. Les effets supplémentaires sont une valeur KH basse, une valeur pH élevée et la stagnation de la croissance des plantes à oxygène L’eau verte est surtout présente dans les nouveaux bassins avec de l’eau riche en nutriments.
Que faire contre l’eau de bassin verte
Il existe plusieurs mesures pour lutter contre l’eau verte dans votre bassin:
- Veillez à avoir assez de substrat de fond. C’est un bon endroit pour les bactéries qui s’y fixent. Cela garantit l’activation des micro-organismes.
- Plantez plus de plantes de bassin qui ne sont pas recommandées pour leur alimentation en CO2 dans l’eau. Plantez donc des plantes flottantes, des nénuphars et des plantes de marais.
- Veillez à ce que la dureté totale (valeur GH) de l’eau soit d’au moins de 12° DH (améliore la qualité de l’eau) avec GH.
Si toutes ces mesures sont prises, l’eau du bassin sera claire en environ 2 mois. Pour accélérer le résultat, on peut ajouter une préparation ‘eau claire‘ aux mesures précitées et/ou installer une installation de filtration. Un filtre UV-C prouve aussi ici ses bons services. La lampe UV doit être remplacée chaque année.