Supprimer les algues

Il n’y a rien de plus embêtant qu’un excès d’algues dans le bassin. Un bassin est un écosystème fermé. Les déchets biologiques sont transformés par les bactéries en nutriments pour les plantes aquatiques, qui, à leur tour, libère de l’oxygène dans l’eau, pour un milieu de bassin sain. Même quand le bassin a été bien aménagé, des problèmes peuvent survenir qui perturbent l’équilibre biologique. Avec une prolifération non voulue des algues comme conséquence.

Il y a différents types d’algues dans nos bassins:

Comment le problème des algues est-il causé?

La croissance des algues apparait parce que les plantes aquatiques ne sont pas capables de supprimer complètement les nutriments du bassin. Un surplus de nutriments apparait dont les algues profitent.
Les algues microscopiques sont toujours présentes à l’état latent et se développent très vite. Contrairement aux autres plantes, elles ne sont pas exigeantes quant à la qualité de l’eau. C’est pourquoi les algues ont une croissance plus rapide dans des circonstances dans lesquelles les plantes aquatiques ne peuvent pas bien se développer. La croissance des principales plantes à oxygène stagne à cause des algues flottantes dans les jeunes bassins. Avec les algues, l’eau du bassin verdit, le plaisir que procure le bassin est gâché et la croissance des plantes est limitée.

Eviter les algues

Nous avons quelques conseils pour contrecarrer la formation des algues.

  • Placez plus de plantes de bassin
  • Evitez les déchets du fond et nettoyez le filtre.
  • Ne nourrissez pas trop les poissons. Veillez à ce que les poissons aient mangé la nourriture dispersée en quelques minutes
  • Supprimez régulièrement et autant que possible les algues filamentaires du bassin.
  • Contrôlez la qualité de l’eau du bassin et adaptez-la si nécessaire
  • Placez du substrat sur le fond du bassin. C’est important pour le développement des microorganismes

Lutte contre les algues

La première étape pour avoir un étang sans algues est de tester l’eau. Sur base du résultat, on peut faire un diagnostic et un plan pour supprimer les algues. Avec un set de test du bassin, les principales valeurs sont définies facilement : valeur PH, GH et KH.

Pour le milieu du bassin une connaissance de la valeur pH est essentielle car elle nous dit quelle est la teneur en CO2 de l’eau. Si tôt le matin, la valeur pH est relativement basse (pH 7-8) et que le soir elle est relativement élevée (pH 8-9), alors le milieu du bassin fonctionne, les plantes vont bien pousser et l’eau sera claire. Les mesures, pour ramener la valeur pH à un niveau favorable à long terme, doivent se baser sur l’activation des microorganismes (substrat de sol et culture bactérienne) et sur l’apport de plantes de bassin qui ne sont pas recommandées sur l’eau pour leur fourniture de CO2 (plantes flottantes, nénufars, plantes de marais). L’emploi d’un granulat de tourbe peut accélérer la diminution de la valeur pH. Une valeur pH trop basse (pH 6 et inférieur) indique que le milieu s’acidifie et menace tous les habitants du bassin. C’est surtout pendant l’hiver que des valeurs pH trop basses peuvent se produire dans certaines conditions.

La dureté générale de l’eau est déterminée par le calcium et le magnésium. Cela devient la valeur GH de l’eau. Une bonne valeur GH de l’eau de bassin se situe entre 8° et 12° dH. La plupart des plantes de bassin poussent de manière optimale dans ces valeurs et le développement et l’activité des microorganismes sont optimaux dans cette eau moyennement dure.

La dureté carbonatée (valeur KH) est un pilier important dans le milieu du bassin. La valeur KH est aussi appelée dureté temporaire. On parle aussi de force antiacide.
Le carbonate apparait par liaison du gaz carbonique libre (CO2) au calcium et/ou au magnésium. Cela constitue ainsi une source de gaz carbonique (CO2) pour les plantes aquatiques et les algues. Une bonne valeur KH se situe entre 6° et 10° DH.

Quand les valeurs pH, GH et KH divergent, il faut pouvoir les corriger. Pour ce faire, il y a des moyens spéciaux disponibles.

Supprimer les algues rapidement

Les mesures précitées visent à diminuer biologiquement la prolifération des algues filamenteuses et au final à les supprimer. Le processus complet va durer des mois. Cette période peut être raccourcie en suivant une cure avec un produit anti-algues. N’oubliez pas que ce genre de produit lutte contre le symptôme algues mais n’en supprime pas la cause.

On a également développé des appareils pour résoudre le problème des algues de manière définitive dans les bassins de jardin. Ils fonctionnent selon le principe de la minéralisation. Cette minéralisation rend impossible la prolifération des algues filamenteuses et à barbe tout en stimulant la croissance des plantes aquatiques.

Une solution durable pour le problème des algues flottante (eau verte) est un filtre UV-C. Le rayonnement ultraviolet tue les algues flottantes, les agents pathogènes et les champignons.

Une installation de filtre est aussi une solution au problème des algues. D’une part, l’eau est maintenue claire par la filtration de l’eau, d’autre part, la circulation de l’eau assure suffisamment d’oxygène. Une filtration filtre l’eau du bassin tant mécaniquement que biologiquement. La filtration mécanique repose sur la suppression des impuretés et des colorants organiques et anorganiques. Le principe de filtration biologique sert à obtenir une transformation meilleure et plus rapide des éléments organiques au moyen des microorganismes. Un filtre biologique intégré favorise l’activité de la vie microscopique et stimule ainsi la croissance des plantes.

Il existe différentes sortes de filtres: les filtres flottants, les filtres à pression, les filtres multichambres et les filtres de débit.

Your privacy is important to us

As of 25 May 2018, our policy complies with the European Union's new general data protection regulation (GDPR). Velda has updated its privacy policy to provide you with more information about how Velda protects your privacy, including information about how you can exercise your rights relating to data.

Read our privacy policy