Bassin koi, un hobby idéal à développer
Si on parle d’un bassin koi, il s’agit d’un bassin ayant des carpes koi, le poisson national du Japon. Il s’agit d’une race appartenant à la sous-espèce de carpe Cyprinus carpio. Ces poissons splendides sont un spectacle à observer. Les carpes koi ont besoin d’un bassin bien entretenu pour garantir la santé de ces poissons précieux. Le contrôle technique et l’entretien d’un bassin koi doit être effectué régulièrement.
Créer un bassin koi assez profond
La profondeur minimale d’un bassin koi est fixée à 150cm. Cette profondeur minimale est nécessaire pour éviter les grandes variations de température de l’eau pendant l’année, pour que les carpes koi puissent passer l’hiver. C’est pourquoi un bassin koi est plus profond par rapport à un bassin d’ornement. Vous ne pouvez pas placer des plantes aquatiques dans la zone du bassin où les carpes koi nagent. Ce sont des poissons herbivores, ainsi les carpes koi mangeront chaque plante aquatique qu’elles croisent sur la route. Pourtant, si vous avez installé des paniers flottants, vous pouvez éviter que les carpes koi puissent y accéder. Vu que les plantes aquatiques ne peuvent conserver une eau claire dans un bassin koi, il faut y installer un filtre solide éventuellement en combinaison avec une zone séparée de plantes de marais. En plus, le bassin koi est souvent équipé d’un chauffage et d’un filtre UV-C.
Les carpes koi peuvent atteindre une taille de 70 à 80 centimètres. C’est pourquoi le bassin koi doit être de taille suffisante pour que ces poissons puissent vivre convenablement. Approximativement vous pouvez mettre une carpe koi par 10.000 litres d’eau. Avant de commencer la construction il faut savoir qu’un bassin koi peut être coûteux, dépendant de la taille et de l’équipement à utiliser. Cependant, le bassin koi est un choix parfait si le bassin est votre hobby.
Construire un bassin koi
Avant de commencer la contruction il faut se renseigner sur les coûts, le bien-être des poissons ainsi que la facilité d’utilisation pour vous-même.
Une planification consciencieuse est indispensable avant de commencer toute construction. Il faut tenir compte avec:
- la localisation d’un bassin koi
- la forme du bassin
- la profondeur (au moins 150 cm)
- la taille du bassin (et la quantité des carpes koi)
- systèmes de filtration (endroit, dimensions et l’installation)
- pompes
- raccords entrée/sortie pour pompes, les manchons
- L’installation éventuelle d’un skimmer (aspirateur flottant de surface avec pompe)
La carpe koi est un poisson exigeant pour avoir une bonne qualité de l’eau dans le bassin. C’est la raison pour laquelle un filtre et une pompe jouent un rôle important pour améliorer et préserver la qualité de l’eau. Une filtration naturelle est également possible dans un bassin koi. Les plantes aquatiques doivent être placées séparément, pour que les carpes koi ne puissent les manger. Un filtre hélophyte ou marais (filtre à plantes) sera relié au bassin koi et effectue son épuration de l’eau, grâce aux effets des plantes et des substrats. Cependant, il est toujours recommandé d’installer un système de filtration. La vase est désastreuse pour avoir une eau limpide et provoque des maladies chez les carpes koi.
Vous pouvez également utiliser un drain de fond. Ce drain ressemble à une bonde d’évier et est raccordé à l’égout pour enlever directement les particules sombrées au fond. Il faut en tout cas installer le drain de fond à l’endroit le plus profond du bassin lors de sa construction. Cette méthode pour enlever les particules au fond du bassin est utilisée fréquemment, notamment dans les bassins koi qui polluent rapidement.
Entretien bassin koi
L’entretien d’un bassin koi ne sera pas substantiellement différent par rapport aux autres types de bassins. En automne il faut enlever les feuilles mortes dans le bassin, pour éviter qu’elles se décomposeront au fond. Le risque d’avoir une acidification de l’eau augmente par la présence des matières organiques au fond du bassin. L’environnement des carpes koi sera affecté par une acidification et vous pouvez rencontrer des problèmes d’algues.
Il est fortement recommandé d’enlever toutes les feuilles mortes tombées dans le bassin, par exemple avec une épuisette. Enlever aussi les matières organiques (feuilles décomposées ou la vase) au fond du bassin: un aspirateur de bassin ou un aspirateur de vase sont des outils pratiques.
En ce qui concerne l’entretien annuel, nous déconseillons de vider le bassin complètement pour nettoyer le fond. Une vidange enlève les animaux aquatiques utiles et perturbe l’équilibre bactérien qui est de grande importance pendant l’hiver. De plus, une vidange est stressante pour vos carpes koi.