Plantes flottantes
Les plantes flottantes sont idéales pour les nouveaux bassins de jardin, puisqu’elles retirent directement le CO2 de l’air. Elles poussent vite et sont peu exigeantes en ce qui concerne la qualité de l’eau. Leur valeur est surtout déterminée par son énorme capacité de croissance, même sous de mauvaises conditions des plantes oxygénantes. Ce groupe de plantes est moins divers par rapport aux autres plantes aquatiques, surtout si nous attirons l’attention sur les plantes indigènes résistantes au froid. Malgré la petite quantité des différentes sortes de plantes flottantes, elles peuvent être très utiles. Dans certains cas, les plantes flottantes constituent un groupe essentiel de plantes aquatiques car elles sont indispensables pour obtenir un équilibre naturel et une eau claire.
La flottabilité des plantes est assurée par les feuilles remplies d’air dont les racines qui se trouvent sous l’eau absorbent des nutriments. Contrairement aux plantes oxygénantes qui se développent sous l’eau, la croissance des plantes flottantes ne dépend pas de la présence de CO2 dans l’eau.
Comment choisir ses plantes flottantes?
Une sélection de plantes flottantes utiles et résistantes au froid: la morène ou ‘’grenouillette’’ (Hydrocharis Morsus-ranae), la Lentille d’eau Lemna valdiviana, la Lentille d’eau à trois sillons (Lemna trisulca) et l’Azolla caroliniana.
Les plantes qui craignent le froid sont par exemple la laitue d’eau (Pistia stratiotes) et la Salvinie commune (Salvinia natans). Ces plantes subtropicales sont utilisables de mai à septembre et peuvent être installées dans un aquarium pour passer l’hiver.Les plantes flottantes et tropicales comme la châtaigne d’eau et la jacinthe d’eau peuvent servir à décorer le bassin mais n’ont pas de fonction biologique dans notre climat.
Placer vos plantes flottantes
Si la température extérieure est de 15°C au moins, les plantes flottantes sont suffisamment puissantes pour une installation dans le bassin. Tant que la température baisse, vous pouvez conserver vos plantes dans un environnement à l’abri du gel. Les plantes flottantes sont par excellence des plantes adéquates pour le nouveau bassin qui vient d’être construit.
Vous pouvez acheter les plantes flottantes dans les jardineries, les animaleries ou bien chez les spécialistes du bassin.