Valeur GH
La dureté générale de l’eau est déterminée par le calcium et le magnésium. Cela devient la valeur GH de l’eau exprimée en degrés de dureté allemands (°dH). Une bonne valeur GH de l’eau de bassin se situe entre 8° et 12° dH. C’est important pour plusieurs raisons. La plupart des plantes de bassin poussent de manière optimale dans ces valeurs et le développement et l’activité des microorganismes sont optimaux dans cette eau moyennement dure.
L’approvisionnement en oxygène est le mieux garanti dans ces valeurs. Lorsque l’offre de CO2 en dehors de la saison de croissance augmente, la possibilité d’acidification est faible. Pour des valeurs GH de 8° à 12° DH, l’excédent de CO2 est en fait lié par le calcium et il n’y a par conséquent aucun danger d’acidification ou d’absence d’oxygène.
Les influences climatiques (pluie, grêle, neige) et les processus biologiques adoucissent continuellement l’eau du bassin. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de contrôler la valeur GH plusieurs fois par an. En tous les cas au printemps et en automne. Quand la valeur est inférieure à 8° dH, il importe de l’augmenter.