Bassin de jardin

Il y a beaucoup de choses à raconter sur les bassins. Des premières réflexions pour aménager un bassin dans votre jardin à l’entretien d’un grand bassin à koïs avec de nombreux poissons précieux. Il s’agit toujours des bassins. Arrêtons-nous d’abord aux différentes formes et sortes de bassins.

Sortes et formes de bassins

Il y a des bassins de dimensions et de sortes différentes. Et chacun a ses propriétés uniques. Avant d’aménager votre bassin, il importe de choisir entre les différentes sortes de bassin. Voulez-vous un étang peu profond ou un véritable bassin à poissons ? Il existe plusieurs sortes de bassins parmi lesquelles choisir.

Et si vous savez quelle sorte de bassin vous voulez, quelle profondeur choir alors? La forme du bassin dépend souvent de l’espace disponible dans votre jardin et l’environnement dans lequel il est placé. Pour la plupart des bassins la forme n’est pas importante tant qu’il y a un certain débit possible. Le voulez-vous rond ou carré. On peut choisir parmi différentes formes.

Plantes de bassin

LA plupart des bassins ont aussi des plantes. A l’exception des bassins à koïs, les plantes et les koïs ne font pas bon ménage. Les plantes aquatiques sont très importantes pour avoir un bassin sain. Les plantes ayant une bonne croissance absorbent les nutriments de l’eau et libère de l’oxygène. Elles gardent le bassin clair et sain. Plus une plante aquatique pousse bien, plus elle absorbe de nutriments de l’eau. Et pour le fonctionnement biologique du bassin, c’est primordial.

Poissons de bassin

Si vous voulez également des poissons dans votre bassin, tenez compte d’un bon habitat et d’une eau saine. Combien de poissons peut-on mettre dans le bassin ? Nous disons toujours, par 1000 litres d’eau, 50 cm de longueur de poisson. La plupart des espèces de poissons peuvent naturellement se retrouver dans votre bassin.

Aménager le bassin

Un bassin est un véritable élément d’ambiance dans le jardin. Quand vous voulez aménager un bassin, vous devez réfléchir à plusieurs choses. Pensez au type de bassin, à l’endroit où le bassin doit venir et au coût.

Si vous voulez déjà vous faire une idée et trouver l’inspiration, regardez alors nos exemples de bassins.