Calendrier mai

Conseils d’entretien mai


Peut-être que les températures ne sont pas encore au rendez-vous, mais le printemps a véritablement commencé. Dans le bassin, tout pousse. Vérifiez si les débits d’eau des filtres sont suffisants et, au besoin, rincez les masses filtrantes.

Les plantes

Le mois de mai est la meilleure époque pour planter de nouvelles plantes dans le bassin, pour diviser les rhizomes des nymphéas et nénuphars et éclaircir les plantes palustres. Plantez les tubercules des lys dans un bon panier à plantes avec du terre nutritive spéciale pour nénuphars enrichie d’argile bleue et de tourbe de bas-marais. La qualité de la terre dans laquelle est planté le rhizome des nénuphars et nymphéas conditionne dans une large mesure leur développement.

L’eau et les poissons

La propreté de la surface de l’eau conditionne l’assimilation d’oxygène dans l’eau et l’échange gazeux, notamment celui du gaz carbonique excédentaire. Ramassez fréquemment les détritus qui flottent à la surface de l’eau. Utilisant un Pond Skimmer, un aspirateur de surface très efficace, qui nettoie la surface de l’eau grâce à une pompe incorporée. Cet aspirateur donne une surface propre et claire où vous pouvez mieux voir les poissons.

Nourrissez à présent largement les poissons; donnez-leur à chaque fois des quantités qui doivent être consommées immédiatement. C’est la bonne période pour introduire de nouveaux poissons dans le bassin; placez-les dans un bac de quarantaine pour les observer attentivement. Sachez que 75 à 80 % de la mortalité des poissons se produit après l’introduction de nouveaux sujets.