Bassin pour poisson

Bassin pour poisson

Un bassin pour poisson héberge uniquement des poissons. Une abstention totale de plantes aquatiques dans un bassin pour poissons aura pour conséquence un effort supplémentaire pour avoir une eau claire et saine. Il n’y a donc pas de plantes aquatiques pour effectuer une filtration de l’eau et les poissons produisent cependant des déchets. C’est la raison pour laquelle une installation filtration puissante est nécessaire dans un bassin pour poissons. L’oxygène dans l’eau est normalement généré par les plantes. Un bassin pour poisson sans plantes aquatiques a besoin d’un aérateur pour l’oxygénation de l’eau. Sans cet aérateur (pompe à air) il y aura un manque d’oxygène ce qui peut provoquer un étouffement des poissons.

Construire un bassin pour poisson

Un bassin pour poisson doit avoir une profondeur minimale de 80 cm afin que les poissons puissent passer l’hiver. Il faut en tout cas éviter que l’eau gèle pendant l’hiver. Vous pouvez par exemple utiliser une pompe à air soit un chauffage de bassin. En principe, vous pouvez introduire toutes sortes de poissons. Faites attention à la taille du poisson ainsi que celle du bassin, la combinaison de différents types de poissons dans un bassin et son environnement spécifique. La quantité de poissons qu’on peut introduire dans le bassin dépend de plusieurs facteurs. Un surplus de poissons provoque une perturbation de l’équilibre biologique. Les bactéries installées dans le bassin ne peuvent plus résister aux matériaux organiques des poissons. En conséquence, le bassin développera des algues mucilagineuses et une eau trouble. Une augmentation des maladies de poissons est également possible. Un bassin équipé d’une installation de filtration ou d’un filtre UVC peut accueillir 25% plus de poissons par rapport à un bassin sans installation filtrante.

Entretien bassin pour poisson

Comme son nom l’indique, ce sont les poissons qui dominent le milieu aquatique dans ce genre de bassins, avec pour conséquence que l’eau du bassin devient rapidement polluée par les matières organiques. C’est la raison pour laquelle une installation de filtration puissante est nécessaire. L’installation de filtration ainsi que la pompe doivent être soumises à un contrôle et un entretien régulier. Vous pouvez utiliser Bio-Oxydator pour une élimination annuelle de la vase au fond du bassin. Évidemment, les poissons requièrent une attention particulière. Il faut les nourrir et doivent subir un traitement en cas de maladies. En cas d’une affection, il faut enlever le poisson malade (la maladie affecte les poissons un par un) , notamment en ajoutant des médicaments dans l’eau.

Your privacy is important to us

As of 25 May 2018, our policy complies with the European Union's new general data protection regulation (GDPR). Velda has updated its privacy policy to provide you with more information about how Velda protects your privacy, including information about how you can exercise your rights relating to data.

Read our privacy policy