Valeur pH

La valeur pH exprime l’acidité de l’eau. Une eau acide a un pH en-dessous de 7. L’eau basique a une valeur pH supérieure à 7 La connaissance de la valeur pH est primordiale, car elle donne une indication sur ma teneur en CO2 dans l’eau. L’eau du bassin a généralement un ph bien supérieur à 7. Si vous voulez mesurer la valeur pH, vous devez aussi connaitre la valeur KH, la dureté carbonatée. Quand les deux valeurs sont connues, vous pouvez lire très précisément la teneur en CO2 par litre d’eau. Pour une bonne croissance des plantes, il faut au minimum 5 mg CO2 par litre d’eau du bassin.

En cas de dureté carbonatée normale et de CO2 suffisant, la valeur pH sera relativement basse. Pour un même KH mais un CO2 insuffisant, la valeur pH sera relativement élevée. Maintenant la teneur en CO2 n’est pas constante pendant une journée, mais fluctue sous l’influence du jour et de la nuit, c’est ce qu’on appelle le processus d’assimilation. Les plantes aquatiques retiennent le CO2 à l’aide de la lumière et libèrent de l’oxygène. La teneur en CO2 diminue au fur et à mesure que la journée avance. La nuit, le processus est inversé et les plantes retiennent l’oxygène et libèrent le CO2.

Les microorganismes, les principaux producteurs de CO2, fournissent du CO2 jour et nuit. A cause de ces facteurs, le CO2 va augmenter la nuit et fortement diminuer l’après-midi. Ce phénomène se produira seulement dans des plans d’eau qui fonctionnent bien, c.-à-d. quand il est question de plantes aquatiques qui poussent et d’une activité suffisante des microorganismes.
Avec la valeur pH, nous pouvons contrôler ce processus. Si la valeur pH est relativement basse tôt le matin (pH 7 – 8) et que le soir la mesure est relativement élevée (pH 8 – 9), alors le milieu du bassin fonctionne, les plantes pousseront bien et l’eau sera claire.

Une valeur pH trop élevée (pH 9 à pH 10) n’est pas un problème, mais est toujours la conséquence d’un milieu de bassin qui fonctionne mal. Il se peut par exemple que l’activité des microorganismes soit proche de zéro. Il se peut aussi que la décalcification biogène dans le milieu se produise suite à la croissance excessive d’algues. Ce processus a pour conséquence que la dureté carbonatée diminue et que la valeur pH augmente.

Les mesures, pour ramener la valeur pH à un niveau favorable à long terme, doivent se baser sur l’activation des microorganismes (substrat de sol et culture bactérienne) et sur l’apport de plantes de bassin qui ne sont pas recommandées sur l’eau pour leur fourniture de CO2 (plantes flottantes, nénufars, plantes de marais). L’emploi d’un granulat de tourbe peut accélérer la diminution de la valeur pH.

Acidification

La valeur pH ne descend pas sous pH 7. Si la valeur GH est cependant trop basse, c’est qu’il y a trop peu de calcium pour lier le CO2 superflu. LE milieu devient acide et il y a un manque d’oxygène. Dans ce cas, la valeur pH diminue sous pH 6.

Avec un mesureur de pH, on peut déterminer la valeur pH avec précision. Un simple test pH est aussi précis et bien plus avantageux.

Votre vie privée est importante pour nous

A partir du 25 mai notre politique de confidentialité suit le nouveau règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne. Velda a actualisé sa politique de confidentialité pour que vous soyez informé comment nous protégeons vos données, entre autres comment vous pouvez excercer vos droits d’accès aux données personnelles.

Notre politique de confidentialité