Plantes oxygénantes
La plante oxygénante se développent rapidement et contribuent à un bassin limpide sans algues. Elles poussent sous l’eau et absorbent les nutriments dans l’eau par ses feuilles en diffusant de l’oxygène. C’est pourquoi ces plantes constituent une contribution importante à l’équilibre naturel du bassin et sont très utiles pour conserver l’eau claire et saine.
Le taux de développement des plantes oxygénantes dépend de la présence de lumière, la température (12-25°C), les nutriments, la qualité de l’eau et le CO2. Si vos plantes oxygénantes poussent mal, la principale cause est souvent liée à la qualité de l’eau et une manque de CO2. Le risque pour développer des algues augmente.
Comment choisir ses plantes oxygénantes?
Une variation de plantes oxygénantes est importante, car il y a certaines plantes oxygénantes qui ne produisent pas d’oxygène pendant toute la saison. Cela diminue le risque de développement des algues. La renoncule aquatique (Ranunculus aquatilis) se prête très bien pour le printemps et l’hiver. L’été et l’automne donne la préférence à des plantes oxygénantes comme le cornifle immergé (Ceratophyllum demersum), les potamots et les élodées. Autres plantes oxygénantes connues sont par exemple la pesse vulgaire (Hippuris vulgaris) et l’hottonie des marais (Hottonia palustris).
Dans un bassin déjà existant avec beaucoup d’algues (eau verte ou bien algues filamenteuses), il ne vaut mieux pas placer de plantes oxygénantes. Les algues absorbent tout le CO2 disponible ce qui entrave le bon développement de vos nouvelles plantes oxygénantes.
Placer des plantes oxygénantes
Placer les plantes oxygénantes sous l’eau dans un sable gros, des gravillons, des billes d’argile ou bien un substrat nutritif. Dans la nature ces plantes racinent directement dans le fond, mais pour la plupart des bassins ce n’est pas évident, vu qu’il y a une bâche au fond ou un bac plastique en usage. C’est la raison pour laquelle il serait avisé d’utiliser des paniers de plantation. Enlever la bague de plomb et les bandelettes d’abord. Placer vos plantes aquatiques dans un bassin ayant une bonne qualité de l’eau (riche en minéraux, c’est-à-dire une eau dure) et suffisamment de CO2 pour avoir une eau claire sans algues. Les avis divergent quant à la quantité de plantes oxygénantes nécessaire pour obtenir une eau claire. Généralement, la règle approximative suivante prévaut: 5 bouquets par 1000 litres d’eau.
A quel moment vous plantez des plantes oxygénantes?
Les nouveaux bassins de jardin contiennent peu de micro-organismes et une faible quantité de CO2 au début. Avant l’implantation de plantes oxygénantes, il est préférable de faire ‘mûrir’ le bassin pendant quatre semaines.
Les plantes oxygénantes doivent être plantées de préférence au cours de la période de végétation, entre avril et juin. Après l’implantation les plantes contribuent à une eau claire sans algues. Si vous souhaitez placer vos
plantes aquatiques immédiatement, il faudra ajouter de l’oxygène à l’eau du bassin, par exemple avec les CO2 Tabs.
Entretien plantes oxygénantes
Les boules d’engrais sont particulièrement développées pour une fertilisation ponctuelle des plantes oxygénantes.
Les plantes oxygénantes donnent un regard clair sur le bassin! Vous pouvez les acheter dans les jardineries, animaleries ou bien les spécialistes du bassin de jardin.