Maladies des carpe koïs
Les maladies des koïs sont fréquentes, principalement quand la composition de l’eau et la qualité de l’eau ne sont pas bonnes. Quand le koï est contaminé, il importe de bien observer les symptômes et de déterminer quelle affection ont les poissons.
Un koï malade Un poisson malade se reconnait à son comportement apathique et à des taches sur la peau. D’autres symptômes sont le frottement sur le fond ou un autre comportement inhabituel. Les maladies les plus fréquentes des koïs sont:
Pourriture des nageoires
Ventre gonflé
Maladie des points blancs
Pou du poisson
Ver des branchies
Ténia du poisson
Ver de peau
Herpès du koï
Maladie des trous
Saprolegnia
Costia
Protozoaires
Trichodina
Chilodonella
Tuberculose du poisson
Oodinium
Cryptobia
Vérole
Prévenir les maladies des koïs
Quand un koï est malade, il y a différents médicaments disponibles. Il est avisé de placer le koï en quarantaine en dehors du bassin:
- De fortes variations dans la qualité de l’eau fait diminuer la résistance du koï, ce qui permet aux maladies des koïs de faire leur apparition. Contrôlez et mesurez régulièrement la qualité de l’eau du bassin. C’est très facile avec un set de de test de l’eau.
- Pour garde rune bonne qualité d’eau, un bon filtre est nécessaire. Les déchets résiduels dans l’eau sont ainsi absorbés. Si le filtre contient aussi du charbon actif, celui-ci peut filtrer les agents pathogènes de l’eau.
- Pour éviter d’avoir un poisson malade au printemps, il importe de donner aux poissons une bonne nourriture de qualité en été contenant tous les nutriments essentiels comme les vitamines et les minéraux. La résistance du koï est donc préservée.
- Ne mettez pas trop de koïs dans votre bassin. La norme est maximum 1 koï par 1000 litres d’eau.