Algue filamenteuse et gluante

Les algues filamenteuses et gluantes ont des exigences faibles en termes de température et de qualité de l’eau. Elles peuvent proliférer dans votre bassin dans des conditions où la vie microscopique et les plantes aquatiques ne peuvent pas encore bien se développer. De plus, elles absorbent des nutriments et captent la lumière du soleil ce qui donne moins de chances aux plantes aquatiques.

Filamentous algae (2)Comme leur nom l’indique, les algues filamenteuses ont une forme de filament. De longs filaments verts qui s’accrochent d’abord aux parois et aux plantes et qui ressemblent à des nuages. Dans un stade ultérieur de la croissance, elles se détachent et dérivent. La couleur va du vert au jaune et au brun et finit en bouillie nauséabonde.
En cas de présence d’algues filamenteuses, l’eau est très souvent claire. Leur présence indique un taux de phosphate très bas ou inexistant. Après l’hiver, il y a immanquablement des résidus de nitrate dans l’eau du bassin. Elles en profitent pour proliférer jusqu’ ce qu’il n’y ait plus de nitrate. Elles s’arrêtent alors de proliférer, se détachent et deviennent comme des pelotes glissante jaune-brun-vert qui flottent à la surface de l’eau. Des effets supplémentaires sont une valeur KH faible et une valeur pH élevée et une quasi-stagnation de la croissance des plantes à oxygène.

Combattre l’algue filamenteuse

Comment combattre l’algue filamenteuse ? Nous avons une série de conseils pour vous:

  • Placez plus de plates de bassin dans votre bassin qui ne sont pas recommandées sur l’eau pour leur fourniture de CO2 (plantes flottantes, nénufars, plantes de marais)
  • Recouvrez 50% de la surface de l’eau avec des plantes, pour qu’elles absorbent les nutriments et ne laissent aucune chance aux algues.
  • Contrôlez l’eau du bassin: une valeur GH idéale se situe entre 8 et 12°DH. Mettez, si besoin, la dureté à niveau.
  • Activez la vie microscopique avec les moyens disponibles à cette fin.
  • Supprimez les algues filamenteuses régulièrement et la plus grande quantité possible. Lorsque vous supprimez ces algues, une source d’oxygène disparait aussi, il est donc recommandé d’aérer.

Au fur et à mesure que les plantes poussent et prennent de l’ampleur, la croissance de l’algue filamenteuse va diminuer.

Supprimer l’algue filamenteuse

Pour supprimer l’algue filamenteuse, il faut utiliser un pesticide contre les algues à usage unique ou répété. Il fonctionne très bien, les algues disparaissent très vite. Mais la cause n’est pas supprimée. Donc sans les mesures précitées, la prolifération de l’algue bleue reprendra. Une solution durable pour supprimer simplement est un produit électronique. Grâce aux impulsions électriques entre l’anode en cuivre et la cathode en RVS, des ions de cuivre sont libérés qui luttent simplement et rapidement contre les algues filamenteuses et gluantes et les éliminent. L’anode de cuivre qui permet de supprimer les algues a une durée de vie d’environ une saison de bassin. Remplacez-la au printemps pour un résultat durable.

Your privacy is important to us

As of 25 May 2018, our policy complies with the European Union's new general data protection regulation (GDPR). Velda has updated its privacy policy to provide you with more information about how Velda protects your privacy, including information about how you can exercise your rights relating to data.

Read our privacy policy