Filtre bassin

Filtres pour une eau claire

Un filtre est presque indispensable dans tous les bassins. Il fournit l’oxygène en suffisance dans l’eau et garde l’eau propre, claire et sans algue. Quand vous avez aménagé un beau bassin, vous voulez bien entendu en profiter. Au fil du temps, l’eau du bassin devient souvent trouble et sale. Heureusement, vous pouvez résoudre ce problème facilement. Avec un bon filtre, vous gardez l’eau de votre bassin claire et propre.

Si vous n’avez pas de poissons, un filtre n’est pas vraiment nécessaire, mais il garde l’eau claire et il est déjà placé. En pratique c’est la combinaison d’un préfiltre mécanique et d’un filtre biologique qui est la meilleure. Tout d’abord, vous retirez les particules en mouvement avec le préfiltre mécanique puis vous ajoutez du dioxyde de carbone avec un filtre biologique ou biofiltre. C’est bon pour les plantes et pour les poissons.

Le type de filtre et de matériel de filtration qui convient à votre bassin dépend de celui-ci, de la quantité d’eau et du nombre de poissons.
giant-biofill-xl-doorsnede1

Comment fonctionne un filtre de bassin?

Avec un filtre multichambres ou un filtre à débit, l’eau du bassin passe par différents matériaux de filtration. L’eau est pompée par une pompe de bassin. Dans un premier temps, le filtre retient les gros déchets, au moyen de mousse de filtration par exemple. Ensuite, l’eau passe par les chambres du filtre biologique remplies de lave de filtration. On y trouve les bactéries utiles qui sont bonnes pour votre bassin. Enfin, l’eau passe dans une filtration fine au moyen de charbon actif ou de zéolite. Quand vous utilisez un filtre à pression, vous pouvez également alimenter des cascades ou des fontaines avec de l’eau claire et propre. Si vous avez beaucoup de place et un bassin à Koï ou à esturgeon, vous pouvez aussi fabriquer un filtre hélophyte ou un filtre de marais.

L’achat d’un filtre de bassin

Lors de l’achat d’un filtre de bassin, vous devez toujours faire attention à plusieurs choses. Quel type de bassin avez-vous? Et combien y a-t-il de poissons dedans?

Un filtre à pression est utile dans les bassins de 10.000 à 15.000 litres et quand vous avez par exemple une cascade dans votre bassin. Quand vous avez des koïs oud s esturgeons dans votre bassin, un filtre UV est très pratique. Et si vous avez assez de place dans votre jardin, vous pouvez également installer vous-même un filtre hélophyte.