Bactéries nitrifiantes

Les bactéries nitrifiantes ou bactéries de bassin sont des bactéries qui transforment les déchets en gaz carbonique. C’est important pour les plantes à oxygène, car elles ont besoin de CO2 pour pouvoir grandir. Ainsi, les bactéries nitrifiantes jouent un rôle important dans l’équilibre biologique de votre bassin.

En général, on entend par équilibre biologique, plus ou moins l’équilibre naturel entre l’offre de matière organique dans votre bassin et sa décomposition par les microorganismes parmi lesquels les bactéries nitrifiantes et l’absorption finale des résidus (nutriments) par les plantes aquatiques. Une perturbation de la population de microorganismes peut avoir plusieurs causes.

  • Une offre trop importante de matière organique dans votre bassin suite par exemple à la chute des feuilles, plantes mortes, poisons morts, etc. Les nutriments ainsi libérés sont si nombreux que les bactéries présentes dans le bassin ne peuvent pas tout transformer. Apparait alors un milieu de culture pour les algues.
  • Les perturbations peuvent aussi être provoquées par la stagnation de la décomposition bactérienne, par exemple par manque d’oxygène, en renouvelant rigoureusement l’eau du bassin ou lors de l’utilisation de médicaments.
  • Une perturbation peut également avoir lieu après avoir enlevé trop de plantes du bassin.

Quelle que soit la perturbation, le résultat est toujours indésirable.

Le milieu s’acidifie parfois, empêchant ainsi les plantes et les poissions d’y vivre encore. La nature corrige souvent la situation et il y a une prolifération abondante des algues. Mais ce n’est pas non plus souhaitable pour votre bassin. Bien que la prolifération des algues n’embête pas les poissons, cela freine considérablement la croissance des plantes sous-marines.

Ajouter des bactéries nitrifiantes

Quand une perturbation de la population de microorganismes apparait, il y a des produits qui peuvent ramener rapidement l’équilibre. Ce type de produit stimule la croissance des plantes et a un effet ralentisseur pour la prolifération des algues. Il assure en outre un milieu de bassin clair et sain. Si nous travaillons avec sagacité, suffisamment de patience et un entretien régulier, l’équilibre biologique de votre bassin peut rester intact sans grands efforts toute l’année durant.

Your privacy is important to us

As of 25 May 2018, our policy complies with the European Union's new general data protection regulation (GDPR). Velda has updated its privacy policy to provide you with more information about how Velda protects your privacy, including information about how you can exercise your rights relating to data.

Read our privacy policy