Algue à barbe
L’algue à barbe est appelée algue pointue noire ou lithotamnes C’est en fait une algue duveteuse e,n forme de barbe, d’où son nom. Dans certains cas l’algue devient des brins plus longs. Dans de nombreux cas, l’algue à barbe apparait en raison d’un taux de CO2 insuffisant ou instable. Un apport constant de CO2 est LA solution pour détruire l’algue à barbe.
Algue à barbe, prévenir et combattre
Il faut traiter sérieusement l’algue à barbe car il est très difficile de s’en débarrasser au niveau des plantes du bassin. Nous mettons en évidence plusieurs causes pour l’algue à barbe et nous avons plusieurs conseils pour la combattre.
- Moins de soleil, le soleil permet une prolifération non souhaitée des algues
- Taux de CO2 insuffisant ou instable: le CO2 est la nourriture de vos plantes, des plantes ayant une bonne croissance donnent moins de chance aux algues de proliférer. L’augmentation du CO2 ou le fait de stabiliser la valeur CO2 peut contribuer à supprimer la cause.
- Mauvais flux: un mauvais flux permet aux algues de s’accrocher et de proliférer plus facilement. Veillez à ce que le flux soit actif dans tout le bassin.
- Trop de poissons: Nourrir vos poissons représente aussi une charge pour l’équilibre dans votre bassin. Tant les excréments des poissons que l’excédent de nourriture alimentent les algues. Vous ne devez pas nourrir les poissons tous les jours.
- Plantez plus de plantes sous-marines.