Oodinium

Oodinium est une affection qui ressemble au point blanc. Des points blancs apparaissent aussi sur la peau du poisson. Contrairement au parasite du point blanc (parasite ichthyophthirius), Oodinium est causé par le parasite Oodinium pillularis, qui est bien plus petit. A cause de petits points sur le poisson on dirait que celui-ci a été assaisonné de poivre, ce qui lui donne le nom de grain de poivre. Quand la résistance du poison diminue, ces parasites du point blanc se développent sur la peau du poisson. Les parasites se nichent sur la muqueuse du poisson où les petits points blancs apparaissent.

Oodinium, traiter et prévenir

Oodinium ou grain de poivre se traites avec des produits à action rapide contre les parasites du point blanc. Il vaut mieux prévenir que guérir. La contagion a la plupart du temps lieu dans l’eau du bassin de mauvaise qualité sans filtre à charbon actif. Ce filtre à charbon actif est dès lors recommandé. Nourrir les poissons avec de la nourriture de qualité augmente leur résistance, ce qui leur permet d’être moins sensibles aux contaminations par ce parasite.

Oodinium pillularis peut se trouver dans la nourriture vivante, mais les oiseaux peuvent en être également responsables. On rencontre aussi cette affection sur les poissons importés. Les traces d’Oodinium pillularis présentes dans le milieu peuvent se développer (par exemple un grand nettoyage de bassin qui n’a pas été décontaminé avant le nettoyage ou une mauvaise condition des poissons).

Votre vie privée est importante pour nous

A partir du 25 mai notre politique de confidentialité suit le nouveau règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne. Velda a actualisé sa politique de confidentialité pour que vous soyez informé comment nous protégeons vos données, entre autres comment vous pouvez excercer vos droits d’accès aux données personnelles.

Notre politique de confidentialité