Les ides mélanotes
L’ide mélanote appartient aux Cypriniformes. C’est un poisson qui convient très bien à notre bassin et ce n’est pas étonnant quand on voit l’activité de l’ide mélanote à la surface de l’eau. De plus, l’ide mélanotene creuse pas le fond et mange à peine les plantes. Les ides mélanotes proviennent des piscicultures européennes. Dans un bassin un ide melanote peut atteindre 40 à 60 cm. Son poids est de 4 kg maximum. Ils peuvent vivre jusqu’à 15-20 ans.
Les espèces d’ide mélanote que l’on rencontre dans nos bassins sont:
l’ide mélanote doré | l’ide mélanote argenté | l’ide mélanote bleu |
Les ides mélanotes sont de vrais poissons de banc, qui au minimum doivent être placés par 5. Contrairement au poisson rouge par exemple, l’ide mélanote doré est un vrai poisson de surface, c’est pourquoi on le remarque bien.
Ils survivent bien en hiver dans un bassin assez profond – minimum 100 cm. Ils ne sont pas particulièrement sensibles aux parasites, mais bien à la qualité de l’eau. C’est la raison pour laquelle l’ide mélanote est aussi utilisé comme entreprise d’assainissement de l’eau dans des systèmes spéciaux, pour que l’on puisse voir si l’eau est bonne ou pas. Son besoin en oxygène est aussi plus important que celui du poisson rouge par exemple. C’est pourquoi il est important quand vous achetez des ides mélanotes de les mettre le plus vite possible dans le bassin. Mais une fois dans le bassin, une pompe à oxygène supplémentaire ou une fontaine est très importante. Dans les bassins à plantes, où les plantes retirent l’oxygène de l’eau la nuit, cela peut certainement poser problème si on ne prend pas des mesures supplémentaires au niveau de l’oxygène. Pour les ides mélanotes, il existe une nourriture équilibrée, légère et digeste.
Les ides mélanotes sont très visibles en raison de leur combinaison de couleurs et sont donc une proie pour les hérons et les chats par exemple. Il existe différentes solutions pour la protection des poissons rouges contre ces derniers et d’autres prédateurs.