Plantes de marais
Grâce à ses grandes variations de couleurs, formes et dimensions, les plantes de marais se prêtent bien pour créer l’ambiance dans votre bassin. La fonction biologique pour le biotope des plantes de marais est notamment déterminée par la capacité de croissance. Plus de nutriments, plus de croissance, plus d’oxygène dans l’eau. Ainsi les plantes de marais favorisent l’équilibre biologique du bassin.
Comment choisir ses plantes de marais?
Les plantes de marais sont loins d’être autant homogènes par rapport aux nénuphars. Parmi ce type de plantes, certaines peuvent être placées 30 à 40 cm sous l’eau (par exemple la pontédérie à feuilles en coeur). Il y a aussi des plantes de marais pour sols humides, dont le pied ne doit pas se trouver sous l’eau (par exemple le populage des marais). Enfin, il existe des plantes de marais qui se développent bien dans les sols humides, mais aussi dans les sols secs (par exemple la lysimaque nummulaire). Par ailleurs, les conditions posées au sol nourricier peuvent dépendre de vos plantes installées. Les plantes de marais les plus connues sont la prêle japonaise(Equisetum japonicum), le Calla des marais (Calla palustris), le Taro ou l’oreille d’éléphant (Colocasia rubra Black Magic) et la pontédérie à feuilles en coeur (Pontederia cordata).
Planter des plantes de marais
Vous pouvez planter tout de suite plusieurs sortes de plantes de marais dans les nouveaux bassins. Le substrat nutritif dans lequel elles seront plantées devrait présenter une certaine porosité, pour que l’eau riche en nutriments et en oxygène puisse facilement atteindre les racines. Un substrat poreux favorise ainsi le développement des plantes de marais. Utilisez une terre nutritive ou un substrat de croissance pour un bon développement et une croissance exubérante des racines et de la plante. Couvrez la terre et le substrat avec un gravier pour éviter de déraciner la plante. Vous pouvez éventuellement ajouter du fer ou des oligo-éléments.
Un outil pratique pour planter vos plantes de marais est un tapis de plantation qui sert à créer une couverture naturelle des berges. Il est également possible de les planter dans les îles de plantation flottantes.
Entretien plantes de marais
Les boules d’engrais sont particulièrement développées pour une fertilisation ponctuelle des plantes de marais.
Décorez le bassin avec vos plantes de marais! Ces plantes sont en vente dans les jardineries, les animaleries ou bien chez les spécialistes du bassin.