Construire un bassin

Un bassin est un véritable élément d’ambiance dans le jardin. Quand vous voulez construire un bassin, vous devez réfléchir à plusieurs choses. Pensez au type de bassin, à l’endroit où le bassin doit venir et au coût.

Types de bassins

Il y a de très nombreux types de bassins. Voulez-vous des poissons ou pas ? Ou juste des plantes. Savez-vous que si vous voulez un bassin à koïs, vous ne pouvez pas avoir de plantes. Le koï les mange. Nous avons rassemblé les types de bassin les plus connus:
Bassin biologique
Bassin à koïs
Mini-bassin
Bassin naturel
Bassin à plantes
Bassin décoratif
Etang
Bassin de terrasse
Bassin de jardin
Bassin pour poissons
Bassin de natation

Emplacement du bassin

Location of a pondOn commence toujours l’aménagement du bassin sur papier ou devant le PC. Vous faites une carte du jardin sur laquelle vous travaillez avec des modèles découpés de différentes formes et dimensions.
On peut aussi le faire bien entendu sur l’ordinateur. La conception et la dimension du bassin doivent correspondre au reste du jardin. Cela doit former un ensemble logique. Vous voulez accentuer le caractère du jardin et du bassin.

Si vous pensez avoir trouvez, utilisez des piquets et des cordes ou un tuyau flexible et réalisez la forme choisie dans le jardin. Il est recommandé de bien prendre en compte les effets lumineux et d’ombre dans le jardin. Les plantes aquatiques aiment beaucoup de soleil, au moins 6 heures par jour et les poissons aiment aussi avoir un peu de chaleur. Le mieux est donc un endroit avec du soleil, pas trop sous les arbres. Regardez aussi si vous pouvez voir l’emplacement depuis votre maison.

Faites aussi aux câbles électriques nécessaires pour le raccordement à l’installation du bassin et à l’éclairage de celui-ci. Et vérifiez aussi les canalisations qui se trouvent peut-être déjà dans votre jardin. Par exemple, l’égouttage et l’évacuation de l’eau de pluie. Contrôlez aussi la présence de réflexions gênantes en plaçant un grand miroir à l’emplacement du futur bassin. La réflexion du ciel ou de plantes est plus sympathique que celle d’une laide clôture. Un bassin doit aussi être sûr, surtout pour les petits enfants, la vue du bassin depuis la maison est donc importante. De même cette vue donne aussi une belle image !

Profil et dimensions de votre bassin


Le profil du bassin est déterminant pour savoir à quoi ressembleront les plantes qui sortiront de l’eau. C’est pourquoi la structure sous-marine doit comprendre des zones délimitées avec différentes profondeurs où les plantes aquatiques de votre choix se sentiront le mieux. Pour les plantes de marais ou de rive, créez des zones spéciales peu profondes dans votre bassin. Les bassins préfabriqués ont un profil prêt à l’emploi avec différentes profondeurs pour les plantes aquatiques.

Les poissons veulent de la place et ont besoin d’une zone d’eau profonde pour pouvoir survivre en hiver. Plus il y a d’eau, plus il est facile d’avoir un équilibre biologique. Les bassins d’une superficie entre 2 et 5 m2 doivent avoir au moins 70 cm de profondeur. Pour des dimensions entre 5 et 10 m2, il faut certainement ajouter 30 cm. Pour des bassins plus grands, il est sensé de creuser jusqu’à une profondeur de 150 cm.

Matériau et finition de votre bassin

Pond linerSi vous accordez moins d’importance à un projet personnel, vous pouvez alors envisager l’achat d’un bassin préfabriqué. Facile à placer, s’adaptant très bans un jardin ayant un style formel, vous pouvez même déménager avec. Avec un bassin (bâche), vous gardez toute votre liberté de conception. Le film de bassin 3D est très populaire, c’’est un sac de film de bassin EPDM fait sur mesure au format et à la forme souhaités du bassin. Vous ne devez plus réaliser de plis vous-même ou mettre le film de bassin à mesure et le coller. La seule chose dont vous avez besoin, ce sont les dimensions du bassin.

Pour le film de bassin, vous fixez les bords avec un tuyau de drainage et pour les finitions supplémentaires, vous utilisez un matériau approprié, par exemple de la tourbe. Les cailloux et la pierre naturelle sont aussi d’excellentes solutions. Pour une solution tout à fait écologique, choisissez un tapis de croissance avec des plantes aquatiques.

Pour des questions sur l’aménagement et l’entretien d’un bassin vous pouvez toujours vous adresser à des professionnels dans les centres de jardinage ou dans des entreprises spécialisées. Ils vous donneront des conseils et vous apporteront des réponses concrètes.

Combien coûte l’aménagement d’un bassin?

Le coût de l’aménagement d’un bassin dépend d’un nombre de facteurs. La taille du bassin, la technique nécessaire, les poissons, les plantes, etc. Un petit bassin, jusqu’à 1000 litres coûte vite 250 €. Un bassin plus grand avec des koïs peut vite coûter des dizaines de milliers d’euros.