Protection du bassin
Vous consacrez beaucoup de temps libre à votre bassin et à vos poissons. On parlerait même d’un hobby. Vous savez combien c’est frustrant de voir vos poissons disparaitre l’un après l’autre. Les chats et les hérons vident le bassin de ses poissons s’ils en ont la possibilité. Dans notre petit pays riche en eau, le héron cendré est souvent un hôte indésirable au bord du bassin. Sur ses longues pattes, il marche dans le bassin peu profond à la recherche de proies faciles. Le poisson du bassin est surpris par le mouvement très rapide du long bec. Les poissons jusqu’à 30 cm sont avalés en une fois par le héron adulte. Vous n’allez quand même pas le laisser faire! Mais comment protéger votre bassin et le tenir à l’écart de votre bassin?
Types de protection de bassin
Il existe bon nombre de méthodes pour protéger les chers poissons contre les hérons. Une méthode simple et efficace est de tendre des fils électrisés sur les bords du bassin. A tout contact, il y a une réaction de peur qui fait fuir rapidement les chats et les hérons et fait en sorte qu’ils ne reviennent plus jamais près de votre bassin.
Une autre méthode est le filet. Les hérons ne peuvent ainsi plus approcher les poissons et ils partiront. Les filets sont disponibles en différents formats ce qui permet d’avoir un filet qui s’adapte à votre bassin.
Des systèmes plus avancés ont des capteurs de mouvement qui détectent l’arrivée des hérons et des chats. Le résultat est un jet d’eau puissant en direction de l’intrus ou des flashs lumineux brillants et des bruits stridents. L’hôte indésirable s’enfuira immédiatement.
Le reflet de la lumière du jour est aussi efficace pour tenir les hérons à l’écart. Ils ont peur des reflets de la lumière causés par une casserole réfléchissante ou par un bol de couleur argentée. Cette terreur réfléchissante des hérons peut aussi être un élément décoratif dans votre jardin. Place plusieurs bols flottants dans le bassin pour un effet renforcé.