Piscine naturelle
Vous voulez créer un bassin élégant, mais vos enfants préfèrent nager. La solution idéale sera la création d’une belle piscine naturelle afin que tout le monde puisse s’amuser. Une piscine naturelle ou bien un bassin de baignade ressemble à un bassin classique et s’installe naturellement dans le jardin. L’attirance pour ce genre de bassin est tirée surtout par son apparence naturelle et son prix raisonnable. Dans la plupart des cas, il y aura une installation d’un bassin avec des plantes à côte de la piscine naturelle, afin que la filtration de l’eau de baignade puisse s’effectuer. La filtration de l’eau de baignade est nécessaire lors d’une utilisation régulière de la piscine naturelle. Pour éviter une eau trouble, il faut éliminer les déchets et la vase au fond du bassin. Un chauffage peut être nécessaire dans les climats frais, car même en été la température de l’eau peut être froide.
Construire une piscine naturelle
Dans une piscine naturelle avec une profondeur de 140-160 cm, vous pouvez nager sans toucher le fond. Il est fortement conseillé de créer une zone supplémentaire ayant une profondeur de 60-80 cm pour vos plantes oxygénantes. Cette zone contribue à une meilleure qualité de l’eau de baignade.
Une piscine naturelle consiste toujours en deux parties separées:
- La partie de natation
- La partie de filtration (biologique ou mécanique)
Une filtration biologique d’une piscine naturelle s’effectue par les plantes de marais plantées avec du substrat ou du gravier. Les plantes de marais et son substrat assurent la présence des bactéries utiles qui contribuent à une épuration naturelle des eaux. En plus, le substrat et les pierres de lave servent à empêcher les déchets organiques dans l’eau du bassin. La partie de filtration avec les plantes donne une apparence plus naturelle à votre bassin de baignade.
La construction la plus simple d’un bassin de baignade comprend un creux profond et des parois obliques recouvert d’une bâche noire. Si votre bassin de baignade est utilisé fréquemment par de nombreuses personnes pendant l’été, une installation filtrante peut offrir la solution. Une installation filtrante par défaut – toujours placée à l’extérieur du bassin , ainsi que vos plantes aquatiques contribuent à une eau claire.
Entretien d’une piscine naturelle
En automne il faut enlever les feuilles mortes dans la piscine naturelle, pour éviter qu’elles se décomposeront au fond. Les matières organiques au fond augmentent le risque de développer une acidification de la piscine naturelle. Vous pouvez également constater une mauvaise croissance des plantes et rencontrer des problèmes d’algues.
Il est conseillé d’enlever régulièrement toutes les feuilles mortes du bassin de baignade. Une épuisette est un outil très pratique. Il en est de même pour les feuilles décomposées et la vase au fond. Nous déconseillons de vider annuellement le bassin complètement pour nettoyer le fond. Une vidange enlève les animaux aquatiques utiles et perturbe l’équilibre bactérien qui est de grande importance pendant l’hiver.