Chilodonella
Chilodonella est un cilié ovale qui se présente surtout sur les branchies du poisson et à un stade ultérieur sur la peau. Chilodonella est un protozoaire, divisé en 3 catégories: Celiats, Flagellats et Sporoza. Chilodonella provoque une peau laiteuse et a une taille d’environ 100 – 150 μm. Pour comparaison, l’épaisseur d’un poil humain est d’environ 50 μm (=0,05 mm). Quand les poissons sont contaminés avec Chilodonella, ils attrapent des problèmes respiratoires, les opercules s’ouvrent et ils restent à la surface de l’eau respirant l’air. Ils peuvent aussi rester au fond. Dans un stade ultime de l’infection, le parasite se présente aussi sur la peau, ce qui provoque la fabrication excessive du mucus, la peau devient alors laiteuse.
La reproduction du Chilodonella se fait pendant la division cellulaire simple. Les parasites qui se reproduisent par division cellulaire peuvent entrainer une énorme augmentation et donc une aggravation du problème en peu de temps.
Traiter Chilodonella
On traite très bien Chilodonella avec des produits antiparasites. Il vaut mieux prévenir que guérir. L’infection se présent la plupart du temps dans l’eau de mauvaise qualité. Il est donc recommandé d’avoir un filtre à charbon actif. De plus, il faut aussi mesure régulièrement les valeurs de l’eau pour agir à temps. Nourrir les poissons avec de la nourriture qualitative augmente la résistance du poisson, lui permettant ainsi de survivre facilement aux affections.