Costia ou Ichthyobodo

Les parasites Costia ou Ichthyobodo sont des protozoaires, des organismes monocellulaires de la catégorie des flagellats. Les Costia peuvent se multiplier très vite sur la peau du poisson. Au stade initial, cette affection est difficile à reconnaitre car les parasites sont très petits. La taille varie entre 15 et 20 μm. Pour comparaison, l’épaisseur d’un poil humain est d’environ 50 μm (=0,05 mm). Parfois des taches grises apparaissent sur la peau des poissons. De plus, ils peuvent s’agiter dans l’eau et les poissons vont se frotter. Costia est un des protozoaires les plus dangereux pour le koi. La multiplication du Costia peut aller vraiment très vite, alors que les symptômes peuvent ne pas apparaitre pendant longtemps.

Traiter Costia ou Ichthyobodo

Costia / Ichtyobodo peut se propager très vite dans l’eau et toucher les autres poissons. Il est avisé de placer les poissons malades en quarantaine en dehors du bassin. Un traitement rapide est nécessaire pour éviter une forte mortalité chez les poissons. C’est possible avec des médicaments à effet rapide contre les parasites unicellulaires. Afin d’éviter Costia, il est essentiel de donner de la nourriture supplémentaire de qualité et de filtrer l’eau du bassin avec un filtre avec charbon actif.

Your privacy is important to us

As of 25 May 2018, our policy complies with the European Union's new general data protection regulation (GDPR). Velda has updated its privacy policy to provide you with more information about how Velda protects your privacy, including information about how you can exercise your rights relating to data.

Read our privacy policy