Valeur KH

La dureté carbonatée ou valeur KH est un pilier important dans le milieu du bassin. La valeur KH est aussi appelée dureté temporaire. On parle aussi de force antiacide.
Le carbonate apparait par liaison du gaz carbonique libre (CO2) au calcium et/ou au magnésium. Cela constitue ainsi une source de gaz carbonique (CO2) pour les plantes aquatiques et les algues. Quand le milieu (microorganismes) libère suffisamment de CO2 pour compenser une demande pour la croissance des plantes, la valeur KH restera stable. Toutefois, quand la demande en CO2 des plantes est supérieure à l’offre, la source CO2 du carbonate sera sollicitée et la valeur KH diminuera. Une bonne valeur KH varie entre 6° et 10°dH. On peut aussi déterminer cette valeur par un simple test.

Quand le développement du milieu du bassin stagne, la valeur KH va diminuer, ce qui va de pair une valeur pH en augmentation. Lors d’une augmentation du gaz carbonique libre, la valeur KH va par contre augmenter et le pH diminuer. C’est ce que l’on voit surtout en automne et en hiver lorsque la croissance des plantes d’eau ralentit ou s’arrête. Il y a donc une réduction accrue du CO2. Ce processus naturel du lien carbonique évite l’acidification du milieu et fait en sorte qu’il n’y ait pas de manque d’oxygène. En outre, le gaz carbonique peut seulement se lier si la valeur GH est suffisamment élevée, au-dessus de 8 °dH.

Dans les nouveaux bassins, mais également dans les bassins stagnants, il est parfois utile d’augmenter la dureté carbonatée. Pour ce faire, il existe des tablettes spéciales.

Votre vie privée est importante pour nous

A partir du 25 mai notre politique de confidentialité suit le nouveau règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne. Velda a actualisé sa politique de confidentialité pour que vous soyez informé comment nous protégeons vos données, entre autres comment vous pouvez excercer vos droits d’accès aux données personnelles.

Notre politique de confidentialité