Pourriture des nageoires
La pourriture des nageoires est une affection qui endommage les nageoires des poissons. C’est facilement reconnaissable : les nageoires s’effilochent. De plus, la peau peut devenir terne et des plaques sanguines peuvent apparaitre près de la queue. La pourriture des nageoires apparait en raison d’une condition faible du poisson, ce qui permet aux bactéries comme Pseudomonas ou Aeromonas de frapper. La pourriture des nageoires touche surtout les koïs et les poissons rouges. Aussi chez d’autres poissons de bassin, même si ceux-ci y sont moins sensibles.
Traiter et prévenir la pourriture des nageoires
La pourriture des nageoires se traite facilement, pour autant qu’elle soit découverte à un stade initial. Pour ce faire, il existe des médicaments qui antibactériens. Il est avisé de placer le poisson malade en quarantaine en dehors du bassin.
Il vaut mieux prévenir la pourriture des nageoires que de devoir la traiter. Un apport de nourriture quotidien de qualité diminue fortement le risque de pourriture des nageoires. Un apport signifie donner de la nourriture supplémentaire aux poissons. Une autre cause est la mauvaise qualité de l’eau ou trop de poissons dans le bassin. La directive est 50 cm de longueur de poisson par 1000 litres d’eau. Un bon filtre contenant du charbon actif offre une bonne solution car le charbon actif peut purifier les microparticules dans l’eau. Différents agents pathogènes sont ainsi filtrés.