Aérer au maximum

Aérer au maximum

Posté le

Il a fait très beau les jours derniers avec des températures supérieures à 30 degrés à certains endroits. Nous profitons bien sûr de cette superbe météo estivale. Mais après plusieurs jours d’un beau temps comme celui-ci, la température de l’eau du bassin est plus élevée elle aussi. Une situation que doivent tenir à l’œil tous les propriétaires de bassin !

L’augmentation de la température de l’eau a pour effet de réduire la quantité d’oxygène présente dans l’eau du bassin. En effet, plus la température de l’eau est élevée plus bas est le taux d’oxygène. Une carence en oxygène peut causer la mort des poissons et verdir l’eau suite à la prolifération des algues. Il convient alors d’aérer l’eau au maximum.

Poissons et oxygène

Le comportement des poissons en dit beaucoup sur le taux d’oxygène de l’eau du bassin. Quand il y a peu d’oxygène dans l’eau, les poissons nagent souvent au ralenti en venant happer de l’air à la surface. Ils évoluent également beaucoup aux endroits où l’oxygénation est la plus importante, par exemple près de la sortie d’une cascade. Les poissons qui meurent à cause d’une carence en oxygène ne présentent pas de signes extérieurs de maladie. Bien souvent, les grands poissons meurent d’abord car ils ont besoin de plus d’oxygène. Certaines espèces de poissons, comme l’ide mélanote doré et l’esturgeon, ont aussi besoin de plus d’oxygène que d’autres.

Encore moins d’oxygène dans l’eau

La nuit, les plantes et les algues consomment de l’oxygène au lieu d’en produire. Dès lors, le taux d’oxygène de l’eau du bassin est beaucoup plus faible le matin que de jour ou le soir. Par conséquent, la mort des poissons par pénurie d’oxygène survient plus souvent le matin.

Quand l’eau du bassin est chargée en déchets organiques, tels que vase de fond, résidus de plantes, surplus de nourriture, excréments de poissons en surnombre, le taux d’oxygène est plus faible également étant donné que les bactéries présentes dans les filtres et dans le bassin même utilisent une grande quantité d’oxygène pour décomposer les déchets. Ces déchets organiques sont responsables également d’un excédent de phosphates et de nitrates qui entraîne une prolifération des algues et une coloration verte de l’eau.

Les bassins qui ont une surface d’eau relativement petite reçoivent moins d’oxygène de l’air que les bassins qui ont une grande superficie. Un bassin de petite taille souffrira donc plus vite d’une carence en oxygène.

Une carence en oxygène survient par temps chaud.

Conseil de Velda!

Faites attention aux orages l’été ! La pression atmosphérique chute rapidement avant et pendant ces orages, d’où un taux d’oxygène de l’eau encore plus faible dans le bassin. En effet, plus la pression atmosphérique est basse plus petit est le volume d’oxygène qui se mélange à l’eau du bassin.

Une carence en oxygène peut donc avoir plusieurs causes et se produit surtout par temps chaud. Quelles actions faut-il prendre ? Si le temps chaud persiste, installez une pompe à air avec bulleur en pierre dans le bassin si l’eau du bassin n’est agitée d’aucune autre façon. L’installation de ce système est simple et rapide. Il est possible de remuer en permanence l’eau du bassin à l’aide d’une cascade, d’une fontaine ou d’un filtre, par exemple. Le filtre permet en même temps de maintenir l’eau plus propre. Si vous possédez déjà une pompe de filtre, des aérateurs, des cascades, des fontaines, etc., utilisez-les autant que possible pendant les mois chauds d’été, la nuit également. L’aération optimale est le mot d’ordre pour lutter contre la carence en oxygène.

Mes poissons happent de l’air

Dans les cas les plus graves mais aussi quand les températures élevées persistent et à l’approche d’un orage, il convient de relever rapidement le taux d’oxygène. Il n’y a pas de raison de paniquer mais une action rapide s’impose. Essayez par tous les moyens possibles d’oxygéner l’eau du bassin, en installant une pompe de filtre à bulleur en pierre, par exemple. Vous pouvez également ajouter de l’eau à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou, au besoin, avec des seaux. Bref, il convient de créer le plus de mouvement possible à la surface de l’eau.

Votre vie privée est importante pour nous

A partir du 25 mai notre politique de confidentialité suit le nouveau règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne. Velda a actualisé sa politique de confidentialité pour que vous soyez informé comment nous protégeons vos données, entre autres comment vous pouvez excercer vos droits d’accès aux données personnelles.

Notre politique de confidentialité