Conseils de l’étang pour l’automne

Posté le

Vous avez profité de votre plan d’eau tout l’été. Quand les jours raccourcissent, il est temps d’exécuter un grand entretien du bassin pour favoriser l’hivernage et réduire les problèmes d’algues au printemps. Pour faciliter les choses, Velda a dressé la liste des entretiens du bassin à effectuer en automne et en hiver.

Les plantes du bassin sont fanées, le feuillage change de couleur et meurt. Les arbres et les buissons du jardin commencent également à perdre de plus en plus de feuilles. Bref, c’est l’automne et il est temps d’entretenir le bassin.

Stap étape par étape

étape 1 Dureté optimale de l’eau | Contrôler la qualité de l’eau du bassin et augmenter la dureté en utilisant GH Plus et KH Plus. Il est important que la valeur GH soit supérieure à 10° et la valeur KH soit supérieure à 8°DH au début de l’hiver. L’acidification de l’eau est réduire au minimum.

Waterhardheid op peil

étape 2 Éliminer la vase au fond | La vase au fond du bassin est une source de nutriments pour algues au printemps. Éliminez la vase en utilisant Bio-Oxydator. Les bactéries dégradent la vase, les granulés pH empêchent l’acidification et la chaux naturelle optimise la dureté de l’eau.étape 3 Enlever les feuilles | Les plantes et feuilles mortes dans le bassin sont une source d’alimentation pour les algues au printemps. Éliminez ces matières organiques avec le Duo Pond Tool ou une épuisette. Vous réduisez ainsi les risques de prolifération des algues.

étape 4 Placer un filet de protection | Placez ensuite un Cover Net pour recueillir les feuilles et les branches qui tombent dans le bassin. Le filet existe en plusieurs dimensions. En étendant un filet de protection à mailles fines par-dessus le bassin, vous protégez aussi vos poissons des hérons affamés !

étape 5 Alimentation de poissons | Lorsque la température de l’eau est inférieure à 10 °C, l’activité des poissons diminue considérablement. Il faut donner aux poissons l’aliment d’hiver, qui a une faible valeur énergétique et s’assimile rapidement. Les poissons passent l’hiver en bonne santé.

étape 6 Protection antigel | Une mortalité des poissons par manque d’oxygène se passe dans un bassin gelé. Ne jamais briser la glace. Les vibrations peuvent provoquer des lésions internes aux poissons. Conserver un endroit du bassin non gelé avec le chauffage Pond Heater ou l’aérateur Silenta.

Ce blog vous intéresse? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur un des boutons. Avez-vous encore des questions par rapport aux sujets abordés sur ce blog ? Venez joindre notre page Facebook  et nous vous conseillons avec plaisir.

Votre vie privée est importante pour nous

A partir du 25 mai notre politique de confidentialité suit le nouveau règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne. Velda a actualisé sa politique de confidentialité pour que vous soyez informé comment nous protégeons vos données, entre autres comment vous pouvez excercer vos droits d’accès aux données personnelles.

Notre politique de confidentialité