Conseils de bassin pour l’hiver

Conseils de bassin pour l’hiver

Posté le

Notre premier blog présente les conseils de bassin pour l’hiver. Les consommateurs posent régulièrement des questions en rapport avec l’hivernage du bassin et le soin des poissons pendant les mois hivernaux. Un entretien occasionnel du bassin est très important, même si les poissons ne sont pas très actifs pendant cette période de l’année. Nous avons rassemblé ci-dessous les questions les plus fréquemment posées à propos de l’hivernage du bassin sous la forme d’un blog. Avez-vous encore des questions après la lecture? N’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook 

Astuce 1: Faut-il nourrir les poissons pendant l’hiver?
124622_Winter-Wheat-Food-3mm-3L

En hiver les poissons sont quasiment inactifs et se mettent en ‘’mode sommeil’’. Une alimentation active des poissons ne fait donc aucun sens et provoquent une prolifération excessive d’algues au printemps suite à un excès de protéines. Velda a développé un type d’alimentation spécialement conçue pour l’hiver, aussi bien pour les carpes koï et pour les autres espèces de poissons comme le poisson rouge, l’ide mélanote doré et d’autres cyprinidés. Si la température de l’eau est inférieure à 5°C, nourrissez vos poissons une fois par semaine au maximum. Il s’agit d’un aliment qui descend lentement au fond du bassin puisque les poissons se tiennent dans les zones profondes du bassin pendant la période hivernale. En hiver, les poissons préfèrent rester au fond du bassin car l’eau de la zone profonde est plus chaude que l’eau de surface. Avez-vous des esturgeons dans votre bassin? N’oubliez pas de nourrir vos esturgeons en plus grande quantité par rapport aux autres espèces de poissons. Les esturgeons continuent à nager en hiver et ils consomment ainsi plus d’énergie. La nourriture esturgeon Sanikoi est un excellent choix pour apporter à vos esturgeons tout ce dont ils ont besoin au quotidien.      

Il est impératif d’observer le comportement de vos poissons pendant l’hiver. En période hivernale les poissons restent normalement au fond du bassin. Si les poissons remontent à la surface, cela peut être causé par un manque d’oxygène ou par une manifestation d’une maladie. Soyez attentif!

vijver tips voor de winter

Astuce 2: Qu’est-ce que je dois faire si le bassin est gelé?

La gel de la surface du bassin n’est pas un problème en soi. Contrairement à ce que la plupart des gens pensent un bassin non glacé ne facilitera pas l’ajout de l’oxygène dans l’eau. Le CO2 présent dans l’eau doit avoir la possibilité de s’échapper. Un surplus de CO2 dans l’eau résulte à une eau acide ce qui est nuisible pour vos poissons.

Il existe certaines méthodes qui empêchent le gel total de la surface du bassin. La méthode la plus simple est l’achat d’un anti-gel. A cet effet Velda a développé un chauffage et anti-gel Pond Heater. Ce chauffage peut être logé dans les filtres bassin de Velda, pourtant une installation autonome est également possible. Cet appareil permet d’éviter le gel autour du chauffage. Une autre méthode est l’utilisation des diffuseurs d’air qui se placent sous l’eau du bassin. Les diffuseurs d’air forment des bulles ce qui provoque le mouvement de l’eau afin que la surface du bassin ne gèle pas. Un avantage supplémentaire est que l’excès de CO2 sera éliminé plus rapidement. Il ne faut pas placer les diffuseurs d’air à plus de 20-40 cm de profondeur. A une trop grande profondeur vous risquez que les couches d’eau froides seront mélangées avec les couches d’eau chaudes situées au fond du bassin. Si vous n’aurez pas la possibilité de placer un anti-gel ou des diffuseurs d’air vous pouvez placer de la paille ou du roseau dans le bassin afin que le CO2 puisse s’échapper même si la surface de l’eau est gelée.

 

Paniquer pas s’il y a un gel total du bassin malgré vos mesures de précaution. Dans ce cas les poissons ne s’étoufferont pas facilement. Les poissons ne seront pas affectés si les valeurs de l’eau sont correctes et si le bassin est sain. Cependant si le bassin est gelé depuis une semaine, il faut agir. Ne jamais casser la glace du bassin en hiver! Les vibrations qui se produisent peuvent provoquer une situation stressante et mortelle aux poissons. Nous conseillons de verser de l’eau tiède sur la glace ou d’y poser une casserole remplie d’eau chaude qui tombe à travers la glace lentement.

La neige sur la glace, est-ce grave?

La neige sur la glace n’est pas forcément problématique, pourtant il est préférable que vos poissons reçoivent un peu de soleil pendant les mois d’hiver. Enlever donc au moins la moitié de la neige sur la glace. Cet enlèvement doit s’effectuer avec prudence et sans bruits excessifs afin que les poissons ne subissent pas de stress

Vijver beluchten bij zuurstoftekort

Astuce 3: Quoi faire avec les produits techniques pendant l’hiver?

Un rinçage approfondi lors de la mise hors circuit du filtre pendant l’hiver est une des erreurs les plus courantes commises par les amateurs du bassin. Ne le faites pas! Cela empêche la colonisation bactérienne dans le filtre. Les longs mois de démarrage de la colonisation bactérienne sera affecté. Au printemps quand vous aurez besoin de ‘’bonnes’’ bactéries il faut reconstituer le biotope du bassin. Les derniers filtres de Velda  sont équipés d’une position hivernage pour que vous puissiez sauvegarder le biotope dans de bonnes conditions. Si vous utilisez un filtre au-dessus du niveau du sol, vous devez être attentif puisque le gel pourrait provoquer de graves dommages. Il n’est pas nécessaire d’enlever la pompe du bassin. Nous conseillons d’immerger la pompe le plus profondément possible pour éviter que la pompe soit gelée ou de la placer à un endroit sec à l’abri du gel. Si vous avez des doutes au sujet de la température extérieure, ne prenez pas de risques et mettez votre filtre et la pompe à l’intérieur. Les lampes UV-C peuvent être débranchées et apportées à l’intérieur pendant tout l’hiver car elles n’ont aucune utilité à cette période de l’année. Pour ce faire, procédez à un nettoyage et rangement correct.
Laser-Guard-heron

Astuce 4: Les hérons sont-ils actifs pendant l’hiver?

Les hérons sont très actifs pendant l’hiver! Assurez-vous que vous disposez une protection anti-héron adéquate. Le dispositif Laser Guard équipé d’un capteur de mouvement est une nouveauté de Velda et fait effrayer les hérons facilement. Cliquez sur le lien suivant pour voir la vidéo du Laser Guard sur YouTube! Si vous avez installé un filet de protection en automne, vous pouvez utiliser celui-ci pendant tout l’hiver pour une meilleure protection.

Astuces bassin mensuelles pour l’hiver

Nous espérons que la lecture de ce blog suscitera votre intérêt pour entreprendre les mesures nécessaires pendant l’hiver. La chose la plus importante est d’accorder un peu de repos à vos poissons et à vous-même. Profitez d’un beau jardin d’hiver! Veuillez trouver ci-dessous quelques astuces supplémentaires pour chaque mois.

Ci-dessous un bref résumé des astuces bassin les plus importantes pour l’hiver :

  • Nourrissez les poissons avec modération
  • Gardez une petite zone en surface non glacée
  • Assurez-vous d’avoir une protection adéquate contre les hérons
  • Contrôlez la technique bassin (filtre, pompe)

Ce blog vous intéresse? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur un des boutons. Avez-vous encore des questions par rapport aux sujets abordés sur ce blog ? Venez joindre notre page Facebook  et nous vous conseillons avec plaisir.